Patience Eboumbou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Patience Eboumbou
Fonctions
Sénateur
2e Sénat du Cameroun (d)
Littoral
depuis
Sénatrice
Biographie
Domicile
Activité
Autres informations
Parti politique

Patience Eboumbou, aussi connue sous le nom de Patience Félicité Minyem Endene, est une ingénieure en télécommunication et femme politique camerounaise. Elle est sénatrice au Parlement du Cameroun depuis avril 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et Débuts[modifier | modifier le code]

Patience Eboumbou est née au Cameroun. Elle est titulaire d'une licence en physique théorique et mathématique obtenue à l'université de Yaoundé en 1973. Elle quitte le Cameroun pour la France et s'inscrit en 1975 à l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris[1], où elle poursuit ses études supérieures. Elle sort ingénieure en télécommunications en 1977. Elle est la première femme camerounaise ingénieure de Télécoms.

En 2017, elle est la présidente des Femmes ingénieures du Cameroun et présidente du Réseau des associations féminines de Douala 4e[2].

En janvier 2018, elle est la marraine de la 1re promotion du programme de mentorat dans la diversité initié par le GICAM, qui a pour but d'encadrer et d'accompagner des jeunes filles dans les TIC[1],[3]. Cette promotion du programme est baptisée Patience Eboumbou[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1999, elle est nommée directrice générale de CAMTEL Mobile[5]. Huit mois après sa prise en fonction, l'entreprise est vendue à l'entreprise sud-africaine MTN en 2000[6].

Politique[modifier | modifier le code]

Patience Eboumbou est militante du RDPC. Elle est membre du comité central du RDPC et membre de la délégation permanente du RDPC dans le Wouri. En 2013, elle est élue sénatrice suppléante à l'issue des premières élections sénatoriales camerounaises. En 2018, elle est candidate titulaire de la région du littoral aux élections sénatoriales du 25 mars 2018[7]. Elle est élue sénatrice de la région du littoral en avril 2018.

En juillet 2020, elle met sur pied une mutuelle de santé pour permettre aux populations de bénéficier de soins de santé à coût réduit. La mutuelle est baptisée Mutuelle Santé Famille de Douala 4e (MUSAF Douala 4e)[8],[9].

Prix et Récompenses[modifier | modifier le code]

Le 6 octobre 2017, elle reçoit le prix de l’excellence managériale décerné par le Cercle d’éthique et de promotion des journalistes du Cameroun (ceproj)[2]. En 2021, elle reçoit le prix de sénateur d'exception pour l’ensemble de son œuvre lors de la 5e édition des Gold Star Awards.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b GICAM, « Un programme de mentorat pour accompagner les jeunes filles », sur www.legicam.cm, (consulté le ).
  2. a et b Léandre Nzié, « Actualités Cameroun :: Cameroun, Distinction : La sénatrice Patience Eboumbou récompensée :: Cameroon news », sur camer.be, (consulté le ).
  3. Joyceline Ndouyou, « Promotion des jeunes filles dans les TIC: le mentorat porte des fruits », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le ).
  4. Nathan Ndoumbe, « Mentorat des jeunes filles dans les TIC», un programme pour aider la jeune fille formée aux TIC à s’insérer aisément dans le monde professionnel », sur ACtu Cameroun, .
  5. Jean-Claude Noubissié, « Cameroun : la Coalition digitale et l'ambassade de France accompagnent les jeunes filles dans les TIC », sur CIOMAG, (consulté le ).
  6. « CAMTEL MOBILE », sur Osidimbea La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie, Annuaire. Actualité, Histoire des organisations (consulté le ).
  7. « Cameroun : des élections sénatoriales sur fond de crise socio-politique – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le ).
  8. Frédéric NONOS, « La sénatrice Patience Eboumbou, crée une mutuelle de santé pour offrir des soins à moindre coût aux populations de Douala 4ème », sur www.cameroon-info.net, (consulté le ).
  9. Franck BEFELI, « Actualités Cameroun :: Sénatrice Patience Eboumbou « Accès aux soins de santé pour tous à Douala 4eme » :: Cameroon news », sur camer.be, (consulté le ).