Pataugas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de la marque de Chaussures Pataugas

Pataugas est le nom d'une marque de chaussures de marche créée le par René Elissabide (1899-1967), un industriel de Mauléon, village de la province de la Soule dans le pays basque français. Elle connut un grand succès en France des années 1960 aux années 1980.

Histoire[modifier | modifier le code]

À partir du brodequin, chaussure toilée traditionnelle du Pays basque, l'inventeur vulcanisa une épaisse semelle crantée obtenue avec de la pâte de caoutchouc chauffée à l'aide d'un réchaud à gaz[1], d'où le nom de Pataugas (« pâte au gaz »)[2].

Elle fut la chaussure fétiche de plusieurs générations de scouts, militaires et randonneurs de toutes sortes. Robuste, la Pataugas est l'une des seules marques pendant les années 1950 et 1960 pouvant être trouvée en Algérie.

Dès 1953, l'entreprise lance un nouveau modèle, la botte Texas, après un voyage de René Elissabide aux États-Unis[2].

La marque est distribuée en France par le groupe Royer (qui distribue entre autres les marques Kickers, New Balance ou Umbro)[1] avant que l'entreprise soit rachetée par le groupe Vivarte (à l'époque Groupe André) en 1987[2],[1]. Ce groupe va marquer un tournant dans la stratégie du fabricant avec une marque s'adaptant davantage à la mode et en délocalisant la production. L'usine historique de Mauléon-Soule située dans le Pays basque ferme en 1995[1]. En 2015, Pataugas fait un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros[1].

Consécutivement aux problèmes rencontrés par Vivarte, la marque est vendue en à un trio d'entrepreneurs français[1] de la holding Hopps Group[3].

En 2018, Pataugas revient sur le devant de la scène en France, où son parc passe de quatre à huit boutiques en un mois[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Aroun Benhaddou, « Les chaussures Pataugas bientôt revendues à trois entrepreneurs », les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le 18 mars 2017).
  2. a b et c Histoire de Pataugas sur le site de la marque.
  3. « La marque de chaussures Pataugas cédée à une holding », sur Boursier.com, .
  4. « Pataugas relance le développement de son réseau de boutiques », sur fashionnetwork.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]