Pascal (base de données)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pascal.

Pascal est le nom d'une base de données bibliographiques alimentée par l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST) jusqu'en 2014.

Historique[modifier | modifier le code]

Pascal trouve son origine dans le bulletin signalétique du CNRS, créé en 1940 par le physicien Pierre Auger[1], sous la forme d'une collection de périodiques de dépouillement de la littérature internationale dans le domaine des sciences exactes. La base est informatisée en 1973 et en 1986, compte 6 millions de références bibliographiques et un accroissement de près de 400 000 nouvelles entrées par an[2]. Au début des années 1990, la base est accessible via les serveurs Dialog, Questel et ESA[3].

Cette base de données bibliographiques en science, technologies et médecine, a été créée en 1971. L'acronyme PASCAL avait été créé avec la signification suivante : Programme Appliqué à la Sélection et à la Compilation Automatique de la Littérature[4].

PASCAL n'est plus mis à jour à partir du 31 décembre 2014[5]. En juillet 2016, conjointement à la base Francis, l'accès au contenu de Pascal est proposé en libre accès. La version figée de la base proposée depuis contient 12 millions de notices[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Astruc, Jacques Le Maguer et Jean-François Picard, Le CNRS et l'information scientifique et technique en France, revue SOLARIS, janvier 1997 [1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J-F Picard, E. Pradoura, Entretien avec Pierre Auger, 1986, sur le site Histoire des politiques de la recherche scientifique et des techniques du CNRS (Jean-François Picard)
  2. Artur, Odile et Pelissier, Denise, « PASCAL en chiffres », sur bbf.enssib.fr (consulté le 22 décembre 2017)
  3. Jean-Philippe Accart, « La documentation : une pratique nécessaire à toute formation », La Revue de l'infirmière,‎ , p. 4-7 (lire en ligne)
  4. Sur le site de l'INIST historique
  5. « Francis et Pascal en libre accès - Institut de l'information scientifique et technique », sur www.inist.fr (consulté le 8 janvier 2016)
  6. « Les bases bibliographiques Pascal et Francis en accès libre sur le web | Bulletin des bibliothèques de France », sur bbf.enssib.fr (consulté le 22 décembre 2017)