Parti de l'avancement de la liberté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Parti de l'avancement de la liberté
Présentation
Chef Lee Hoi Chang
Fondation 1 février 2008
Siège 14-14 Yongsan Building, Yeoeuido-dong Yeongdeungpo-gu, Seoul
Idéologie Conservatisme
Couleurs Bleu foncé
Site web www.jayou.or.kr

Le Parti de l'avancement de la liberté (PAL, en coréen : 자유선진당, Jayu Seonjin-dang) est un parti conservateur de Corée du Sud, créé par un ancien membre du grand parti national (GPN), Lee Hoi-chang, après sa bonne performance à l'élection présidentielle de 2007. Lee Hoi-chang avait déjà failli remporter la présidentielle de 2002 en tant que candidat du GPN. Le , ce parti intègre en son sein le Parti du peuple d'abord. Remportant 6 % des voix aux législatives de 2008, le PAL occupe 18 sièges au parlement sud-coréen, ce qui fait de lui le troisième parti politique du pays.

Aux élections locales du 2 juin 2010, le PAL remporte la mairie de Daejon avec Yum Hong-chul[1]. En février 2012, la députée Park Sun-young se lance dans une grève de la faim pour protester contre le possible rapatriement de réfugiés nord-coréens par la Chine[2].

En 2012, la popularité du PAL a fortement baissé. Dans les sondages, il n'est crédité que de 2 % des intentions de votes pour les législatives tout comme son leader Lee Hoi-chang pour les présidentielles[3].

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]