Aller au contenu

Paris Foot Gay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2010 à 01:02 et modifiée en dernier par Surréalatino (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Paris Foot Gay est un club de football créé en décembre 2003 pour lutter contre l'homophobie dans les stades.

Il compte parmi ses objectifs la signature de la Charte contre l'homophobie par les clubs de ligue 1. Elle a déjà été signée par le PSG, l'AJ Auxerre et l'OGC Nice et l'AS Saint-Étienne[1].

Le Paris Foot Gay est parrainé par le footballeur professionnel Vikash Dhorasoo.

Le club accueille des joueurs de toutes les orientations sexuelles. Hétérosexuels, bisexuels ou homosexuels, leur point commun est de lutter contre l'homophobie dans le sport.

Un club de football amateur, Créteil Bébel, refuse le 4 octobre 2009 de jouer un match contre le Paris Foot Gay (PFG) « par crainte de subir une instrumentalisation ». La veille du match, le PFG avait reçu un courriel du Bébel, une équipe musulmane, disant : « Désolé, mais par rapport au nom de votre équipe et conformément aux principes de notre équipe, qui est une équipe de musulmans pratiquants, nous ne pouvons jouer contre vous, nos convictions sont de loin plus importantes qu'un simple match de foot, encore une fois excusez-nous de vous avoir prévenu si tard. » « L'équipe Créteil Bébel est exclue de la Commission football loisir pour refus de match avec propos discriminants » a indiqué la CFL. [2]. Leur avocate a diffusé le communiqué suivant : « Nous avons renoncé à cette rencontre, non pas par homophobie […] mais tout simplement parce que le nom de ce club ne nous semblait pas refléter notre vision du sport, qui est pour nous exempte de toute revendication communautariste, ethnique ou religieuse, ou liée à une quelconque orientation sexuelle ». La décision de la commission exclut Créteil Bébel des compétitions de manière définitive.

Le 7 septembre 2010, Paris Foot Gay saisit le Conseil national de l'éthique de la FFF au sujet du comportement d'un un club de division d'honneur régionale envers un joueur homosexuel[3].

Notes

  1. Myrtille Rambion, « L'AS Saint-Etienne, quatrième club de foot à signer la charte contre l'homophobie », Têtu, (consulté le )
  2. Arnaud Bertrand et Sylvain Mouillard, « Nous sommes musulmans, nous ne pouvons jouer contre vous », Libération, (consulté le )
  3. AFP et LeMonde.fr, « Affaire Lemaire : le Paris Foot Gay saisit le conseil national de l'éthique », Le Monde, (consulté le )

Lien externe