Aller au contenu

Parc naturel de l'Albufera

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Parc naturel de La Albufera)
Parc naturel d'Albufera
Coucher de soleil sur la lagune du parc
Géographie
Pays
Comarques
Communauté autonome
Municipalité
Province
Coordonnées
Superficie
211,2 km2
Administration
Type
Parc naturel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
V
WDPA
Création
1986
Patrimonialité
 Site Ramsar (1989, Albufera de Valencia)
Administration
Site web
(ca + es + en) albufera.valencia.esVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne

Le parc naturel de l'Albufera est un site naturel d'Espagne situé à dix kilomètres au sud de Valence, dans l'horta, autour de l'albufera (de l'arabe البحيرة al-buhayra, la petite mer), une lagune d'eau douce en bordure de la Méditerranée, avec laquelle elle communique.

Géographie

[modifier | modifier le code]

L'Albufera formait une baie, dans l'Antiquité, mais elle a été progressivement colmatée par les sédiments des fleuves Júcar et Turia, qui la séparèrent de la mer à l'époque romaine et est devenue un lac. La superficie du lac était alors d'environ trente mille hectares, mais, au fil des ans, cette surface s'est restreinte par la création de zones destinées, en particulier, à la riziculture.

Le lac s'étend désormais sur 2 100 hectares, auquel s'ajoutent 14 100 hectares de zones inondables consacrées à la culture du riz, plus la bande de littoral qui la sépare de la mer. Au total, cette zone de 21 120 hectares abrite une grande variété d'espèces aquatiques, animales et végétales, ainsi qu'une multitude d'oiseaux. Le site est désigné site Ramsar depuis le 5 décembre 1989[1].

Le parc naturel de l'Albufera a comme particularité d'englober le village d'"El Palmar", auquel on n'a pu longtemps accéder qu'en barque, jusqu'à ce que des ponts soient finalement construits dans les années 1960.

Événement historique

[modifier | modifier le code]

Le maréchal d'Empire Louis Gabriel Suchet battit près de cette lagune, et sous les murs de Valence, le général Blake, qui capitula le . Cette victoire lui valut le titre de duc d'Albufera.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Albufera de Valencia », sur Service d’information sur les Sites Ramsar,

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :