Parc national de Sibiloi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de Sibiloi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Adresse
Coordonnées
Superficie
1 570 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
1973
Patrimonialité
Partie d'un site du patrimoine mondial UNESCO (d) ()
National Monument of Kenya (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Identifiant
Critères
Géolocalisation sur la carte : Kenya
(Voir situation sur carte : Kenya)
Point carte.svg

D'une superficie de 1570 km2, le parc national de Sibiloi est situé sur la rive est du lac Turkana près de la frontière éthiopienne, dans le nord du Kenya. Créé en 1973, il est l'un des trois parcs nationaux du lac Turkana avec le parc national de Central Island et le parc national de South Island. Tous trois ont été inscrits, en 1997, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO[1].

Administré par le Kenya Wildlife Service, le parc national de Sibiloi présente la particularité de constituer une aire protégée dans le but de préserver aussi bien une zone fossilifère d'une grande richesse et importance pour la paléontologie qu'un habitat naturel pour diverses espèces animales et végétales[2].

Situation géographique[modifier | modifier le code]

Le parc national de Sibiloi se trouve à une altitude approximative de 375 mètres au-dessus du niveau de la mer[2] bordant la rive est du lac Turkana, dans sa partie nord, lequel est le plus salé des grands lacs d'Afrique[1]. Cette vaste étendue d'eau d'une superficie de 6 405 km2, soit le quatrième plus grand lac africain, constitue le plus grand lac permanent situé en zone désertique.

Faune[modifier | modifier le code]

Plus abondantes dans le passé, plusieurs espèces qui constituaient la faune de ce territoire ont disparu ou sont aujourd'hui pratiquement absentes[3] faisant place aux zèbres de Grévy, gérénuks, oryx[2] lions et girafes réticulée. Plus de 350 espèces d’oiseaux aquatiques et terrestres y ont été recensées[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]