Réserve nationale de Shimba Hills

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve nationale de Shimba Hills
Éléphants dans la réserve nationale de Shimba Hills
Géographie
Pays
Coordonnées
Ville proche
Superficie
192,5 km2
Administration
Type
Aires protégées du Kenya (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
1968
Géolocalisation sur la carte : Kenya
(Voir situation sur carte : Kenya)

La réserve nationale de Shimba Hills est une petite réserve nationale dans la province côtière du Kenya, à 33 km de Mombasa et à 15 km de la côte. La réserve est une zone de forêt tropicale côtière et de prairies.

Elle représente une zone importante pour la biodiversité végétale : plus de 50 % des 159 espèces de plantes rares au Kenya se trouvent dans les Shimba Hills, y compris certaines espèces menacées de cycas et d'orchidées. Il s'agit également d'un site d'importance nationale pour les oiseaux et les papillons. Un corridor de migration pour les éléphants entre la réserve de Shimba Hills et la forêt de Mwalunganje fut mis en place avec la création, en 1993, du sanctuaire des éléphants de Mwalunganje au nord de la réserve de Shimba Hills[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Chutes Sheldrick dans la réserve nationale de Shimba Hills

Située à une altitude comprise entre 120 et 450 m, la réserve de Shimba Hills est parsemée de collines boisées. Pengo Hill, dans la partie ouest du parc, en est le point culminant, à 450 m, du haut duquel il est possible de voir, par temps clair, les plaines de Tsavo. D'une hauteur de 25 m, situées dans la partie est de la réserve, se dressent dans ce décor forestier les chutes Sheldrick nommées en l'honneur de David Sheldrick (en) qui les a découvertes[2].

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat est chaud et humide. Les précipitations vont de 855 à 1 682 m par an et la température annuelle moyenne est de 24,2 °C[3].

Faune[modifier | modifier le code]

La réserve nationale de Shimba Hills compte plus de 300 éléphants, des antilopes rouannes, des hippotragues noirs, des antilopes musquées, des céphalophes rouges, des colobes noirs et blancs, des servals, des buffles, des girafes, des léopards, des guépards, des cobes et des lions. On y a répertorié 111 espèces d’oiseaux dont l'aigle fascié, la pintade de Pucheran, le souimanga des Uluguru ainsi que des oiseaux indicateurs. Les pythons, cobras, lézards et geckos constituent les principaux représentants de la faune reptilienne[1]. La réserve est classée zone importante pour la conservation des oiseaux depuis 2008[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Kenya », sur Safaris & Voyages (consulté le )
  2. « www.webkenya.com »
  3. (en) « Shimba Hills National Reserve | Kenya Wildlife Service », sur www.kws.go.ke (consulté le )
  4. « BirdLife Data Zone », sur datazone.birdlife.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]