Parc national Jigme Dorji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national Jigme Dorji
Géographie
Pays
Coordonnées
Superficie
4,316 km2
Administration
Type
Commémore
Catégorie UICN
Création
Patrimonialité
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation du parc en rose
Carte

Le parc national Jigme Dorji (JDNP)[1], nommé d'après Jigme Dorji Wangchuck, est le deuxième plus grand parc national du Bhoutan. Il occupe la quasi-totalité du district de Gasa, ainsi que les zones nord des districts de Thimphu, de Paro, de Punakha et de Wangdue Phodrang. Il a été créé en 1974 et s'étend sur une superficie de 4316 km², couvrant ainsi les trois zones climatiques du Bhoutan, avec une altitude allant de 1400 à plus de 7000 mètres. Environ 6 500 personnes réparties dans 1 000 foyers vivent dans le parc, de l'agriculture et de l'élevage de subsistance. Le parc figure sur la liste indicative du Bhoutan pour l'inscription à l'UNESCO[2],[3].

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Takin du Bhoutan.

Le parc est le sanctuaire de 37 espèces connues de mammifères, dont plusieurs espèces en danger, menacées ou vulnérables, comme le takin du Bhoutan, la panthère des neiges, la panthère nébuleuse, le tigre du Bengale, le bharal, le porte-musc noir, l'ours noir de l'Himalaya, le panda rouge, le dhole d'Ussuri et le linsang tacheté. Il abrite également le léopard indien, le saro de l'Himalaya, le sambar, le cerf aboyeur, le goral de l'Himalaya, la marmotte de l'Himalaya, le pika de l'Himalaya et plus de 300 espèces d'oiseaux. C'est également le seul parc du Bhoutan où l'animal national (takin), la fleur (pavot bleu), l'oiseau (corbeau) et l'arbre (cyprès) existent ensemble [2],[3].

Sites culturels[modifier | modifier le code]

Jigme Dorji contient également des sites d'importance culturelle et économique. Le mont Jomolhari et le mont Jitchu Drake sont vénérés comme étant la demeure de la divinité locale. Les forteresses de Lingshi Dzong et Gasa Dzong sont des sites d'importance historique. Les rivières Mo Chhu, Wangdi Chhu et Pa Chhu prennent leur source dans les lacs glaciaires situés dans le parc[3],[4].

Glaciers[modifier | modifier le code]

Pics de l'Himalaya dans le parc national.

Le parc national Jigme Dorji couvre la majeure partie du nord du district de Gasa, y compris la majeure partie des gewogs de Lunana et de Laya. Ces gewogs sont le lieu de certains des glaciers les plus remarquables et les plus précaires du Bhoutan. Ces glaciers ont dégelé de manière significative au cours de l'histoire, provoquant des inondations mortelles et destructrices dues aux débordements des lacs glaciaires. Les principaux glaciers et lacs glaciaires du parc sont le Thorthormi[5],[6], Luggye[7], et Teri Kang[8]. Selon les saisons, des camps temporaires d'ouvriers travaillent dans le parc pour réduire les niveaux d'eau afin d'atténuer la menace d'inondation en aval[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dofps
  2. a et b « Parks of Bhutan » [archive du ], sur Bhutan Trust Fund for Environmental Conservation online, Bhutan Trust Fund (consulté le )
  3. a b et c « Jigme Dorji National Park », sur Himalaya 2000 online, Bhutan Travel Guide (consulté le )
  4. « Parks », Protected Area Programme, IUCN – The World Conservation Union, vol. 9, no 3,‎ (lire en ligne [archive du ] [PDF], consulté le )
  5. Sonam Pelden, « Thorthormi water level brought down 43 cm » [archive du ], Bhutan Observer online, (consulté le )
  6. Kuenzang C Choden, « A major GLOF in 2010? » [archive du ], Bhutan Observer online, (consulté le )
  7. Sonam Pelden, « Thorthormi water level brought down » [archive du ], Bhutan Observer online, (consulté le )
  8. a et b (en) « Snowman Trek I (to Sephu) » [archive du ], sur Tourism Council of Bhutan online, Gouvernement du Bhoutan, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]