Léopard indien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Panthera pardus fusca

Le léopard indien (Panthera pardus fusca) est une sous-espèce de léopard dont l'aire de répartition couvre l'Inde, le Népal et le Bangladesh. On le différencie du léopard d'Afrique par la couleur de son pelage et sa taille plus modeste. Les individus mélaniques (panthère noire) sont notamment plus nombreux. Ses proies sont principalement des chitals dans la péninsule indienne et de muntjacs au Népal. Le léopard indien cohabite avec le tigre : on observe notamment que lorsque le tigre est présent, les léopards sont moins nombreux et de plus petite taille, en effet les léopards se rabbatent alors sur du plus petit gibier pour ne pas entrer en compétition avec le plus gros félin [1].

Performances[modifier | modifier le code]

The pug mark of Panthera pardus fusca(Meyer), 1794-Indian leopard WLB DSC 0252.jpg

« Balaji », un léopard captif au Sri Venkateswara Zoological Park (en) en Inde, pesait 108 kg lors de sa capture en 1998, souffrant d'obésité morbide. Âgé de 10 à 12 ans lors de sa capture, il est mort 15 ans après, atteignant un âge avancé pour un léopard[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Peter Jackson et Adrienne Farrell Jackson (trad. Danièle Devitre, préf. Dr Claude Martin, ill. Robert Dallet et Johan de Crem), Les Félins : Toutes les espèces du monde, Turin, Delachaux et Niestlé, coll. « La bibliothèque du naturaliste », , 272 p., relié (ISBN 978-2603010198 et 2-603-01019-0), « Léopard d'Asie », p. 111-114
  2. (en) A.D. Rangarajan, « Big worries over big cat », The Hindu,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Times News Network, « Leopard Balaji dies of old age », The Times of India,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :