Aller au contenu

Parc de la Butte-du-Chapeau-Rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2009 à 02:55 et modifiée en dernier par Clicsouris (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le parc de la Butte du Chapeau-Rouge est un jardin public situé dans le 19e arrondissement de Paris, près du Boulevard périphérique.

Histoire

Le parc d'une surface de 4,7 hectares est ouvert en 1939. Il est conçu par l'architecte Léon Azéma dans un style néoclassique, propre à la période de l'entre-deux-guerres. Il occupe une zone de carrières de gypse qui s'étendait alors jusqu'au parc des Buttes-Chaumont. La butte ne fait l'objet d'aucun aménagement après la démolition de l'enceinte de Thiers durant les années 1920, contrairement à l'essentiel de « la zone », où sont édifiés des logements sociaux et des équipements sportifs.

Peu connu des parisiens, le parc offre une vue dégagée sur la banlieue nord-est de la capitale. Son nom évoque une ancienne guinguette du Pré-Saint-Gervais.

Lien externe


Modèle:Espaces verts parisiens