Parc Sohmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le parc Sohmer de Montréal, a été, de 1889 à 1919, un parc d'attractions très fréquenté par le public montréalais. Pendant plusieurs années, le parc Sohmer a aussi été un lieu reconnu de concerts musicaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc Sohmer a été créé en 1889 par Ernest Lavigne, musicien et compositeur montréalais. Il était situé entre les anciennes rues Water et de Salaberry et les rues Notre-Dame et Panet, dans le secteur est de la ville de Montréal. L’espace est présentement entièrement occupé par des bâtiments appartenant à la brasserie Molson.

Lavigne donna au parc le nom d'une marque de piano dont il était le concessionnaire. Le parc fut inauguré le 1er juin 1889 par un concert de musique classique[1].

Les attraits du parc Sohmer étaient multiples : concerts, marches militaires, chants d'opérettes ainsi que des manèges et autres attractions.

La vogue du parc Sohmer devint bientôt si grande qu'un pavillon pouvant accueillir 7000 personnes fut érigé en 1893, afin que les activités puissent se poursuivre l'hiver.

Le 24 mars 1919, un incendie détruisit entièrement le pavillon et plusieurs installations majeures ce qui amena la fermeture permanente du parc[2].

Références[modifier | modifier le code]