Paravane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un paravane en action

Le paravane est un appareil de protection d'un navire contre les mines marines ou les sous-marins, composé d'un câble de remorquage et muni parfois de charges explosives, utilisé surtout pendant la Première Guerre mondiale.
Le paravane, une forme de «planeur» sous-marin remorqué, a été développé au Royaume-Uni entre 1914 et 1916 par le commandant Usborne et le lieutenant Burney de la Royal Navy et financé par Sir George White, fondateur de la manufacture Bristol Aeroplane Company.

Conception[modifier | modifier le code]

Paravane relevé

Initialement développé pour détruire les mines navales, le paravane est tiré à partir du bord du navire de remorquage. Les ailes du paravane forcent celui-ci à s'écarter du navire tout en tendant le câble de remorquage. Ainsi le câble du paravane accroche le câble d'ancrage de la mine, le casse et permet à la mine de remonter à la surface où elle peut être détruite par le tir d'une mitrailleuse. Si le câble d'ancrage de la mine ne casse pas, la mine vient exploser sans danger contre le paravane. Le câble peut ensuite être récupéré pour remettre un autre paravane à l'eau.

Un paravane, chargé de TNT, a aussi été développé pour servir d'arme anti-sous-marine lors d'un balayage de zone à grande vitesse. Le câble de remorquage, blindé et électrique, est activé manuellement si le sous-marin ne décroche pas automatiquement le paravane.


Références[modifier | modifier le code]

Voir Aussi[modifier | modifier le code]

articles connexes[modifier | modifier le code]