Aller au contenu

Papirius Fabianus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Papirius Fabianus
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activité
Période d'activité
Ie siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Gens
Autres informations
Mouvement
School of the Sextii (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maîtres

Papirius Fabianus est un rhéteur et philosophe romain du Ier siècle[1]. Élève de Quintus Sextius le Père, il fut l'un des maîtres de Sénèque. Il était néo-pythagoricien.

Fabianus fut d'abord rhéteur. Ses maîtres en rhétorique furent Arellius Fuscus et Rubellius Blandus[2]. Sénèque le philosophe appréciait son éloquence et son style sobre et naturel[3].

Plus tard, il se tourna vers la philosophie.

Il écrivit un grand nombre d'ouvrages de philosophie, d'histoire et de sciences naturelles. Il était, selon Pline l'Ancien qui le cite souvent, « un très bon connaisseur des choses de la nature[4] ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Henri Bornecque, op.cit., s'appuyant sur le témoignage de Sénèque le Père, calcule qu'il a dû naître vers 35 av. J.-C. Son activité de rhéteur semble antérieure à la fin du Ier siècle av. J.-C., tandis que son activité de philosophe est postérieure et s'est étendue jusqu'au règne de Tibère.
  2. Sénèque l'Ancien, Controversiae, II, pr., 5 ; 2, 1, 10-13. Sénèque l'Ancien cite d'assez longs passages de Papirius Fabianus.
  3. Lettres à Lucilius, 100.
  4. Histoire naturelle, 36, 125 : rerum naturae peritissimus.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Henri Bornecque, Les Déclamations et les déclamateurs d'après Sénèque le père, Lille, 1902, pp. 185-186 (sur Fabianus rhéteur). (En ligne)
  • Hoefig, De Papirii Fabiani philosophi vita scriptisque, Breslau, 1852 (sur Fabianus philosophe).