Papirius Fabianus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Papirius Fabianus est un rhéteur et philosophe romain du Ier siècle[1]. Élève de Quintus Sextius le Père, il fut l'un des maîtres de Sénèque. Il était néo-pythagoricien.

Fabianus fut d'abord rhéteur. Ses maîtres en rhétorique furent Arellius Fuscus et Rubellius Blandus[2]. Sénèque le philosophe appréciait son éloquence et son style sobre et naturel[3].

Plus tard, il se tourna vers la philosophie.

Il écrivit un grand nombre d'ouvrages de philosophie, d'histoire et de sciences naturelles. Il était, selon Pline l'Ancien qui le cite souvent, « un très bon connaisseur des choses de la nature[4] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Bornecque, op.cit., s'appuyant sur le témoignage de Sénèque le Père, calcule qu'il a dû naître vers 35 av. J.-C. Son activité de rhéteur semble antérieure à la fin du Ier siècle av. J.-C., tandis que son activité de philosophe est postérieure et s'est étendue jusqu'au règne de Tibère.
  2. Sénèque l'Ancien, Controversiae, II, pr., 5 ; 2, 1, 10-13. Sénèque l'Ancien cite d'assez longs passages de Papirius Fabianus.
  3. Lettres à Lucilius, 100.
  4. Histoire naturelle, 36, 125 : rerum naturae peritissimus.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Henri Bornecque, Les Déclamations et les déclamateurs d'après Sénèque le père, Lille, 1902, pp. 185-186 (sur Fabianus rhéteur). (En ligne)
  • Hoefig, De Papirii Fabiani philosophi vita scriptisque, Breslau, 1852 (sur Fabianus philosophe).