Pancrace Bessa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pancrace Bessa
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
Activités
Maîtres
Lieux de travail

Pancrace Bessa, né à Paris le 1er janvier 1772 et mort à Écouen le , est un peintre et graveur français du début du XIXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Pierre-Joseph Redouté et de Gérard van Spaendonck, il se spécialisa dans l'art de représenter les fleurs, fruits, oiseaux. De 1806 à 1831, il exposa régulièrement au Salon de Paris. En 1810, il publia son premier numéro de l'Herbier général de l'amateur, dont il fut l'unique illustrateur jusqu'en 1827. La duchesse de Berry, à qui il donna des leçons d'aquarelle, le prit sous sa protection à partir de 1816. Il collabora avec Redouté à l'illustration des Arbres forestiers, de Michaux. Il publia en 1821 une Histoire des Tulipes puis, plus tard, une Histoire des Roses. En 1823, il succéda à Henri-Joseph Redouté dans la fonction de peintre du Muséum d'histoire naturelle. Il habita à Écouen jusqu'à sa mort, en 1846[1].

Il fait partie de ces quelques rares peintres qui s'installèrent à Écouen, bien avant la naissance de la colonie d'artistes fondée par Pierre-Édouard Frère à partir des années 1860. Il est enterré au cimetière d'Écouen[2].

L'Herbier général de l'amateur commencé par Jean-Claude-Michel Mordant de Launay et poursuivi par Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps ed. 1824 a été numérisé par Google en à partir de l'exemplaire de Université Harvard[3]. On peut y voir les gravures de Pancrace Bessa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :