Aller au contenu

Pampelonne (plage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2011 à 17:05 et modifiée en dernier par 81.64.236.177 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les plages de Pampelonne et Bonne Terrasse vues depuis le phare de Cap Camarat
Le Club 55
Aux plages de Pampelonne

Pampelonne est une plage de sable célèbre, longue de 4,5 km face à la baie de Pamplone, sur la commune de Ramatuelle sur la Côte d'Azur, dans le département du Var, à quelques kilomètres de Saint-Tropez.

Géographie

Longue de 4,5 km répartie sur 27 hectares de sable face à la baie de Pampelonne, elle est délimitée au sud par le cap Camarat et le cap Bonne Terrasse, au nord par le cap Pinet et à l’ouest par le vignoble varois, des prairies, des pinèdes, des campings et des villas de luxe.

Club La Voile Rouge

Historique

Elle est une des nombreuses plages du débarquement en Provence en août 1944.

Elle devient internationalement célèbre à partir des années 1950 en même temps que Saint-Tropez avec le phénomène médiatique mondial de 1956 du film Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim avec Brigitte Bardot.

Loi du Littoral

Reconnue par un arrêt du conseil d’État du 13 novembre 2002 comme un « espace naturel remarquable » au sens des articles L146-6 et R146-1 du code de l'urbanisme, issus de la loi n°86-2 du 3 janvier 1986 d'aménagement, de protection et de mise en valeur du littoral, dite "loi Littoral", cette plage a, paradoxalement, aussi été considérée, dans le cadre du Xème Plan, comme un élément clef du "Pôle mondial de tourisme" que constitue la presqu'île de St-Tropez, en raison des établissements de plage qui y accueillent une large gamme de clientèles, internationales, jusqu'aux personnalités les plus en vue du monde des arts, de l'industrie ou de la politique. A l'instigation de la municipalité de Ramatuelle, pour permettre la poursuite de l'économie balnéaire dont la plage est le siège, tout en l'intégrant à son environnement naturel rare et fragile, un amendement à la loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000, rédigé par le député varois Robert Gaïa, a introduit dans le code de l'urbanisme l'article L146-6-1. Cet article permet, dans le cadre d'un schéma d'aménagement approuvé par décret, d'organiser le maintien sur une plage très fréquentée d'une économie balnéaire préexistant à la Loi Littoral, dans certaines conditions strictement définies, favorables à la préservation de l'environnement naturel.

Plages

La plage compte 27 établissements privés depuis les années 1950 qui accueillent près de 30 000 visiteurs par jour en juillet août dont : la Voile Rouge, Key West Beach, Nioulargo, Millesim Beach Club, le Club 55, Tahiti, Nikki Beach, Le Lagon, Tropézina, ...

Liens externes