Palinurus charlestoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2020 à 20:31 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Palinurus charlestoni est une espèce de langoustes de la famille des Palinuridae. Cette espèce n'a été observée que dans les eaux Atlantique à proximité du Cap-Vert.

Description

L'holotype de Palinurus charlestoni[2], un mâle, mesurait 98 mm et le paratype, une femelle, 95 mm. Vivants, les spécimens présentent une coloration rouge violacé assez variable. Sortis de l'eau la teinte rouge s'accentue pour devenir vermillon[2].

Étymologie

Son nom spécifique, charlestoni, lui a été donné en référence au langoustier « Charleston » du pêcheur breton L. Riou de Camaret qui a rapporté les premiers spécimens[2] lors de sa campagne de pêche entre octobre et . Au total, ce sont environ 3 400 spécimens de cette espèce qui avaient été pêchés entre 180 et 200 m de profondeur dans le nord du Cap Vert et, en particulier, au large de Boa Vista et de Sal.

Publication originale

  • Forest & Postel, 1964 : Sur une espèce nouvelle de langouste des iles du Cap Vert, Palinurus charlestoni, sp. nov.. Bulletin du Muséum d'Histoire Naturelle, sér. 2, vol. 36, n. 1, pp. 100-121 (texte intégral) (fr).

Notes et références

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 18 janvier 2018
  2. a b et c Forest & Postel, 1964 : Sur une espèce nouvelle de langouste des iles du Cap Vert, ''Palinurus charlestoni, sp. nov.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :