PSB Industries

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PSB Industries
Dates clés 1991
Personnages clés François-Xavier Entremont (PDG)

Rémi Weidenmann (Dir. Exécutif) Fabien Blanchet (DRH)

Forme juridique SA à conseil d'administration
Slogan Industrial imagination
Siège social Épagny-Metz-Tessy
Drapeau de France France
Activité Emballage. Marchés : Luxe & Beauté, Santé & Industrie
Filiales 15 implantations industrielles (France, Mexique, États-Unis, Pologne, Chine)
Effectif >2 000(dans le monde)
Site web www.psbindus.com

Chiffre d'affaires 276 M€ (2018)
Résultat net 78 M€ (2018)

PSB Industries, anciennement Pierre synthétique Baikowski[1], est une société anonyme, spécialisée dans l'emballage et la chimie de spécialités, cotée en bourse au 1er marché, depuis 1955. Son siège se trouve à Épagny-Metz-Tessy, près d'Annecy, en Haute-Savoie (France).

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, la famille Baikowski, originaire de Paris, spécialisée dans la chimie minérale fine depuis 1904[2], installe leur industrie à Annecy, puis dans la banlieue annécienne. La société fait son entrée en bourse en 1955. Il s'ensuit la mise en place d'une politique de croissance par acquisition dans de nouveaux métiers. En 1989, PSB Industries fait l'acquisition de CGL Thermoformage et de CEICA gateau (filiale du groupe Texen). En 1991, la présidence passe entre les mains de l'ancien banquier Jean-Baptiste Bosson, fils de Charles Bosson[1]. L'entreprise Pierre synthétique Baikowski devient alors PSB Industries. Le groupe se concentre alors sur ses métiers de niche dans lesquels il mène une politique de croissance interne et d'acquisitions.

En 1993, le groupe acquiert CMSI (Texen), une société spécialisée dans l'injection de pièces plastiques pour les marchés du luxe et de la beauté, et l'année suivante, SR2P (Texen). En 1996, Texen s'implante au Mexique avec la création de CEICA Mexicos. En 1997, Le groupe fait l'acquisition de ROSE, une société spécialisée dans l'injection de pièces plastiques pour la cosmétique.

En 2001, deux nouvelles acquisitions avec Plastiques de l'Avor, renommé CGL Pack Lorient (thermoformage sur-mesure d'emballages agroalimentaires), et de Mayet, qui renforce le pôle TEXEN sur le marché du luxe et de la beauté. Baikowski s'implante aux États-Unis par l'acquisition de Baikowski Malakoff Inc. En 2008, Texen s'implante aux États-Unis avec l'acquisition de Mar-Lee. En 2010, Baikowski s'installe en Corée.

Jean-Baptiste Bosson quitte l'entreprise en 2012 au profit de Olivier Salaun[3] puis de François-Xavier Entremont en 2017[réf. souhaitée].

Le pôle Texen est renforcé en 2014 par l'acquisition de C+N Packaging, société dont les implantations industrielles se trouvent aux États-Unis et en Pologne[réf. souhaitée].

Plastibell, spécialisée dans l'injection de pièces plastiques pour les marchés de la santé et de l'industrie, entre dans le Groupe en 2015[réf. souhaitée]. Le pôle Texen est de nouveau renforcé en 2016 par l'acquisition de Topline, spécialiste mondial des solutions packaging pour le marché de la cosmétique, et permet au Groupe de renforcer sa position sur les marchés Luxe & Beauté et de s'implanter en Chine[réf. souhaitée].

2018 est une année majeure dans l'histoire du groupe et marque un recentrage stratégique sur le seul métier du packaging pour servir les marchés Luxe & Beauté et Santé & Industrie ; ainsi, le Groupe réalise la cession de CGL Pack en juin 2018 au Groupe danois Faerch Plast et la scission du pôle Chimie de Spécialités avec l'introduction en bourse de sa filiale Baikowski en décembre 2018[réf. souhaitée].

Secteurs d'activités[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2019)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

PSB Industries est présent sur les métiers de l'injection et du packaging avec des positions de leader[réf. souhaitée] sur les marchés Luxe & Beauté et Santé & Industrie.

Packaging[modifier | modifier le code]

  • Pour le marché Luxe & Beauté, Texen est le maître d’œuvre de solutions packaging sur-mesure, à haute technicité, standards ou spécifiques, d'accessoires et de formules. Partenaire privilégié de ses clients, Texen est également incubateur d'innovations dédiées et exclusives.
  • Pour le marché Santé & Industrie, Plastibell est un partenaire privilégié dans le développement et la production de composants et de solutions à enjeu critique.

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Actionnaires[4][source insuffisante]
Nom Actions %
Union Chimique, 971 188 26,4%
Entremont Family 926 459 25,2%
Provendis SA 800 056 21,8%
Public 953 822 26,0%
PSB Industries SA 23 475 0,6%

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Les 15 patrons les plus puissants à Annecy », L'Expansion, no 752,‎ (lire en ligne).
  2. I. D., « Des perspectives de croissance pour Baikowski », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).
  3. I. D., « Olivier Salaun succède à Jean-Baptiste Bosson », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).
  4. Zone Bourse, 7 avril 2019.