Péronnelle de Thouars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Péronnelle de Thouars
Titre de noblesse
Vicomtesse
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
FeudataireVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Simon de Thouars (d)
Isabella de Thouars (d)
Marguerite de Thouars (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint

Péronnelle de Thouars, vicomtesse de Thouars et comtesse de Dreux, est née vers 1330 et morte le à Puybéliard. Elle est la fille de Louis Ier et de Jeanne II de Dreux.

Avec le décès de Péronnelle en 1397, 30e vicomtesse de Thouars, s'éteint la branche aînée de la première famille de Thouars qui a possédé la vicomté plus de cinq siècles.

Elle épouse successivement en 1345 Amaury IV de Craon puis en 1376 Tristan Rouault de Boisménard, l'un et l'autre vicomte consort de Thouars. Amaury meurt en 1373 et Tristan meurt en 1396.

Amaury IV de Craon est seigneur de Craon, Sainte-Maure, Chantocé, Ingrande et Sablé.

Tristan Rouault de Boisménard est seigneur de l'Ile de Ré, de Marans et de Gamaches. C'est le fils d'André Ier Rouault de Boisménard et de Marie de Montfaucon.

Charles V cède Benon et ses dépendances à sa cousine Péronnelle de Thouars et à son époux Tristan Rouault, en échange des deux-tiers du comté de Dreux. Une lettre de Gilbert Hasté (châtelain et capitaine de Benon), déclare en exécution des deux lettres de Charles V du et avoir livré ledit château de Benon à Tristan, vicomte consort de Thouars. Ainsi enrichis, le couple fait de nombreux dons à l'église. Ils construisent notamment le couvent des Jacobins à Thouars.

Couvent des Jacobins de Thouars