Pêche au Bénin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le peuple Tofinu utilise des bâtons pour construire des pièges à poissons sur le lac Nokoué, près de Cotonou, au Bénin

La Pêche au Bénin est un secteur d'activité important à l'économie du Bénin. Elle contribue pour 3 % au PIB, offre plus de 600 000 emplois et occupe plus de 15 % de la population active. .

Typologie de pêches[modifier | modifier le code]

La pêche maritime et la pêche continentale sont les deux grands domaines de pêche au Bénin.

Pêche maritime[modifier | modifier le code]

La pêche maritime artisanale au Bénin a connu un succès en une décennie. Elle semble connaître une chute pour des raisons diverses et variées. Il s'agit de la destruction de filets des pêcheurs par les chalutiers étrangers, des affrontements entre pêcheurs locaux et toffins[Quoi ?] du fait des chaluts-bœufs et de la piraterie maritime[1].

Aussi, la rareté des poissons, la menace jacinthes jacinthe d’eau, l’utilisation des filets à petites mailles, l'utilisation du filet trainant ainsi que les parcs à poissons (appelés “Acadja“) sont déplorés. L’utilisation des engins prohibés, malgré sensibilisation et répression, résistent à la règlementation en vigueur notamment la loi-cadre n°2014-19 du 07 août 2014 régissant la pêche et l’aquaculture au Bénin[2], sont aussi sources de problèmes.

Pêche continentale[modifier | modifier le code]

La pêche continentale au Bénin contribue à 75 % à la production halieutique nationale et fournit plus de 30 000 tonnes de produits halieutiques chaque année. Elle exploite environ 130 000 ha de réseau hydrographique et occupe environ 600 000 acteurs[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pêche artisanale maritime: Pressions en mer, en travers de la loi », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  2. « Pêche Au Bénin : ces pratiques qui amenuisent les ressources halieutiques », sur Matin Libre (consulté le )
  3. Yves Monnier, Agence intergouvernementale de la francophonie, La poussière et la cendre paysages, dynamique des formations végétales et stratégies des sociétés en Afrique de l'Ouest, Agence de coopération culturelle et technique, dl 1981 (ISBN 92-9028-025-5 et 978-92-9028-025-5, OCLC 493809856, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]