Pédale (mécanique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En mécanique, une pédale est un levier actionné par le pied humain, permettant de transmettre une force, et/ou convertir un mouvement, à un dispositif mécanique. Les pédales permettent également de libérer les mains qui peuvent alors contrôler un autre dispositif mécanique.

Utilisation[modifier | modifier le code]

On retrouve les pédales :

Pédales d'une automobile: embrayage, frein, accélérateur
Pédales d'une automobile (Peugeot 206): embrayage, frein, accélérateur
Véhicule avec deux pédales
Dans les véhicules automobiles
Les mains sont occupées par le contrôle de la direction ainsi que par diverses commandes de sécurité et de confort. Le contrôle de la vitesse se fait donc à l'aide de pédales.

Le règlement 35 de la CEE-ONU standardise le positionnement des trois pédales de commande, de gauche à droite: débrayage, freinage et accélération, dans 34 pays. L'union européenne n'est pas membre de cet accord; la France et l'Allemagne le sont mais pas la Pologne. De droite à gauche:

Un conducteur habitué à conduire un véhicule à boîte de vitesse manuelle — trois pédales — ne doit plus utiliser le pied gauche lorsqu'il utilise un véhicule à boite de vitesse automatique — deux pédales — au risque de subir un freinage[2].

Dans l'union européenne, ne sont pas soumis aux normes classiques certains véhicules notamment des véhicules des catégories C et T[3],[4].

bicyclette
La pédale de bicyclette permet de transmettre l'effort de va-et-vient des jambes du cycliste en mouvement de rotation à la chaine du vélo[5].
Sur des instruments de musique
Sur des jouets
comme les voitures à pédales ou les tracteurs à pédales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Pédale.