Manette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Étymologiquement, manette est le diminutif de main[1]. Une manette est un dispositif qui permet l'entraînement manuel d'un mécanisme, de contacts électriques, de potentiomètres, de capteurs. Elle a souvent la forme d'une poignée allongée, en métal ou en plastique rigide. En tant que levier, elle diminue l'effort à fournir. Cette forme est appréciée pour sa précision. Une assistance électrique ou hydraulique associée à cette commande peut fournir des efforts très importants.

Une simple poignée à tirer permet de transmettre une action à distance à moindres frais. Une tirette rendra à peu près le même service.

Les manettes modernes peuvent être complétées de boutons et d'inverseurs.

On en trouve par exemple sur une bicyclette (manette de frein ou de dérailleur), une motocyclette (manette de démarrage à froid) ou comme manette de débrayage, commande d'un verrou de capot, d'une vanne, d'un clapet, etc.

Manette de jeu[modifier | modifier le code]

Les manettes de jeux de type joystick peuvent éventuellement tourner sur leur axe, ce qui ajoute une commande aux classiques mouvements d'inclinaison.

Manette des gaz[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Manette des gaz

Sur un avion, le pilote utilise une manette des gaz pour régler la puissance de chaque moteur. Elle fait partie avec le manche à balai (ou le mini-manche) des commandes de vol principales de l'avion. Quand elle est gérée par les calculateurs de bord, on parle d'automanette.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Manette », sur littre.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]