Aller au contenu

Père Laurent

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 août 2020 à 21:04 et modifiée en dernier par Tenam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Père Laurent
Façade du Refuge Père Laurent à Aoste, rue Père Laurent
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre-Thomas Lachenal
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Autres informations
Ordre religieux

Pierre-Thomas Lachenal (né le à Aoste et mort le ), est un prêtre catholique valdôtain, frère capucin aostois, connu sous le nom de Père Laurent. Il est notamment le fondateur de l'hospice de charité situé à Aoste sur l'avenue qui porte encore aujourd'hui son nom.

Son nom est également lié au couvent des frères capucins de Châtillon, où il représenta l'une des personnalités intellectuelles les plus importantes avec l'historien Paul-Félix Tisserand.

Biographie

Né en 1809 à Aoste dans le Faubourg du Pont-de-Pierre de Jean-Pierre, officier savoyard établi à Aoste et de l'aostoise Angélique Gal [1], il est issu de la famille d'un général des États de Savoie, il fréquente le collège Saint-Bénin à Aoste avant de se dédier à la vie religieuse sous le nom de Père Laurent en 1828.

De 1847 lorsqu'il est nommé Père Provincial de France à 1867 il produit une vaste œuvre littéraire et scientifique et fonde les Annales franciscaines en 1861. Il cultiva plusieurs intérêts culturels en se dédiant à l'histoire, à la philosophie, à la géologie et aux sciences naturelles. Il fut élu président de l'Académie Saint-Anselme à la mort du prieur Jean-Antoine Gal en 1867.

Le il est réclamé par son Ordre à Rome comme Procureur Général de l'ordre des capucins. Malade il revient l'année suivante et reprend sa fonction de supérieur du Grand Séminaire. En 1875 il est élu Provincial de Savoie et quitte Aoste pour la Savoie. Après y avoir accompli son triennat il se retire définitivement dans la Vallée d'Aoste. Son œuvre de bienfaisance se concrétisa notamment par la construction de la Maîtrise et de l'Orphelinat près de la cathédrale d'Aoste, ainsi que du Refuge des pauvres, situé encore de nos jours, avenue Père Laurent à Aoste (1869) où il décède.

En 1869, il participa au Concile Vatican I, où il se fit apprécier en tant qu'orateur. Il prononça notamment les orations funèbres de Laurent Cerise en 1869, du comte Édouard Crotti de Costigliole en 1870 et de monseigneur Jacques-Joseph Jans, évêque d'Aoste, en 1872.

Hommages

Le nom du Père Laurent est conservé en toponymie et odonymie :

  • Un sommet, le mont Père Laurent, lui a été dédié par la commune de Pollein.
  • À Aoste, l'avenue Père Laurent, où se situe encore aujourd'hui le refuge des pauvres, porte son nom.

Œuvres

Des ouvrages religieux:

  • Le Manuel du tiers Ordre
  • La Dissertation théologique sur l'Indulgence et la Portioncule
  • Le Cérémonial de la Province de France

Des ouvrages historiques:

  • Biographie du Père Ange Joyeuse, 1863.
  • Biographie de saint Laurent de Brindes, 1867.
  • Conférences ecclésiastiques (posthume), Paris, 1881.

Des ouvrages scientifiques:

  • Le Traité élémentaire de Géologie
  • Les Etudes géologiques, philosophiques et scripturales sur la Cosmogonie de Moïse
  • Les Ombres de Descartes, Kant et Jouffroy à M. Cousin

Notes et références

  1. Acte de décès n°102 du 27 septembre 1880

Bibliographie

  • Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d’Aoste, Aoste, Imprimerie Marguerettaz, 1929, réédition en 1967, « Le Révérendissime Père Laurent », chapitre n° 395 p. 464-466.

Voir aussi

Articles connexes