Aller au contenu

Ozzie Virgil Sr.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ozzie Virgil
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Autres informations
Arme
Sport
Équipes
Position

Osvaldo José Virgil Pichardo, né le à Monte Christi et mort le , est un joueur et entraîneur de baseball professionnel dominicain.

Il est la première personne originaire de la République dominicaine à jouer en Ligues majeures de baseball (MLB), apparaissant dans 324 matchs en MLB entre 1956 et 1969 en tant que joueur d'utilité pour les Giants de New York/San Francisco, les Tigers de Détroit, les Athletics de Kansas City, les Orioles de Baltimore et les Pirates de Pittsburgh. Souvent joueur de troisième but, Virgil joue à tous les postes, à l'exception de celui de lanceur et champ central.

Osvaldo José Virgil Pichardo naît à Monte Cristi, en République dominicaine, le [1]. Sa famille émigre aux États-Unis quand il a 13 ans et s'installe dans le Bronx, où il obtient son diplôme de la DeWitt Clinton High School[2],[3]. Il sert dans le Corps des Marines des États-Unis de 1950 à 1952[2].

Ozzie Virgil commence sa carrière de joueur professionnel de 17 saisons en 1953[2]. Il fait ses débuts en MLB pour les Giants de New York le 23 septembre 1956 ; il devient la première personne née en République dominicaine à jouer en Ligues majeures de baseball[4].

En 1960, il joue en troisième base, en deuxième base et en champ extérieur sous la direction de Charlie Metro avec les Bears de Denver en Triple-A[5].

Ozzie Virgil Sr. meurt d'une pancréatite à son domicile de Monte Cristi le à l'âge de 92 ans[1],[6],[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Richard Goldstein, « Ozzie Virgil Sr., First Dominican-Born Major Leaguer, Dies at 92 », sur nytimes.com, (consulté le )
  2. a b et c Brecker, « Ozzie Virgil Sr. », Society for American Baseball Research (consulté le )
  3. Craig Muder, « VIRGIL PAVED THE WAY FOR DOMINICAN STARS OF TODAY », National Baseball Hall of Fame and Museum
  4. Venn, « Virgil paved path as MLB's 1st Dominican-born player », sur mlb.com, MLB Advanced Media, (consulté le )
  5. (en) Charlie Metro, Safe by a Mile, University of Nebraska Press, (ISBN 0-8032-8281-8, lire en ligne), p. 237
  6. (en) Jared Ramsey, « Ozzie Virgil Sr., Detroit Tigers trailblazer who broke color barrier, dies at 92 », sur freep.com, (consulté le )
  7. (es) « Falleció Osvaldo Virgil, primer dominicano en llegar a Grandes Ligas », sur espn.com.ar, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]