Osdorp (quartier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Osdorp
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Map - NL - Amsterdam - Stadsdeel Osdorp.svg
Localisation de Osdorp dans l'arrondissement de Nieuw-West.
Histoire
Origine du nom
Oud Osdorp (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Osdorp est un quartier de la ville d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Il a été développé dans le cadre du Plan général d'élargissement conçu en 1934, adopté par la municipalité en 1935 et lancé en 1939[1]. Il constitue l'une des Westelijke Tuinsteden (« cités-jardin de l'ouest ») de l'arrondissement de Nieuw-West. Son nom provient de l'ancien lac de Slootervaart qui s'y trouvait avant d'être quasiment entièrement asséché au moment des travaux de construction des cités-jardin. Sa construction s'est étalée entre 1956 et 1962[2] et ses premiers habitants y ont emménagé en 1957.

Lors de la mise en place des arrondissements par la ville en 1990, le quartier devient l'arrondissement d'Osdorp avant la création de Nieuw-West en 2010.

En dépit du fait que le blason du quartier représente un bœuf (« os » en néerlandais), les historiens considèrent que le nom du quartier a une origine différente, et ne signifie donc pas « Village au bœuf » comme une traduction littérale pourrait le laisser penser. Le nom provient ainsi de la contraction de « Oostdorp » (littéralement « Village de l'est »), car à l'époque de la fondation du village originel, c'était la grande ville de Haarlem, située à l'ouest qui servait de référence pour se repérer, alors que les frontières de la petite ville d'Amsterdam étaient moins éloignées[3]..

Références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) AUP, Archives de la ville d'Amsterdam. Consulté le 15 juillet 2014.
  2. (nl) De geschiedenis van de Westelijke Tuinsteden, Archined. Consulté le 15 juillet 2014
  3. (nl) Archives de la ville d'Amsterdam: Osdorp. Consulté le 15 juillet 2014.