Orthopédagogie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition contemporaine de l'orthopédagogie[modifier | modifier le code]

Étymologie du mot orthopédagogie[modifier | modifier le code]

  • Composé des morphèmes ortho & pédagogie
    • ortho : du grec ancien orthos « droit », au sens figuré « correct »
    • pédagogie : du grec paidagôgia, science de l'éducation des enfants, et par extension de la formation intellectuelle des adultes (Petit Robert, 2010)
  • La pédagogie concerne les interventions de l'enseignant (Legendre, 2005).

Définition adoptée par L'Association des orthopédagogues du Québec[modifier | modifier le code]

L'orthopédagogie est la science[1] de l'éducation dont l'objet est l'évaluation et l'intervention relatives aux apprenants[2] susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d'apprentissage scolaire, incluant les troubles d'apprentissage. Sa pratique prend appui sur la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.

L'évaluation orthopédagogique consiste à préciser les difficultés que présente l'apprenant sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs, principalement en lecture, en écriture et en mathématique. Elle inclut le dépistage des apprenants pouvant présenter des difficultés d'apprentissage. L'évaluation orthopédagogique considère également d'autres facteurs susceptibles d'influencer l'apprentissage, soit des facteurs affectifs et motivationnels, sociofamiliaux et scolaires, notamment les approches pédagogiques.

S’appuyant sur les conclusions  évaluatives, l’intervention orthopédagogique a des visées préventives ou rééducatives de nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l'apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques. Elle s’adresse directement à l’apprenant et implique une collaboration avec les intervenants concernés (enseignants, parents, professionnels...)[3].

Autres définitions[modifier | modifier le code]

L'orthopédagogie est aussi définie par l'ensemble des méthodes et procédés d'enseignement qui visent à permettre aux enfants, aux adolescents et aux adultes aux prises avec des difficultés ou des troubles d'apprentissage, de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités.

Le rôle de l'orthopédagogue consiste à prévenir l'apparition ou compenser certains troubles en identifiant tout d'abord certaines difficultés pouvant faire obstacle aux apprentissages de l'élève. Il doit donc évaluer les capacités de celui-ci afin d'en détecter les éléments à travailler. Il pourra ensuite intervenir auprès de l'élève en difficulté en lui fournissant des stratégies pédagogiques appropriées. Ce travail mené en collaboration entre l'orthopédagogue et l'élève l'aidera à compenser certaines situations d'apprentissage qui lui sont problématiques et qui entravent son bon cheminement scolaire. L'orthopédagogue intervient lorsque des difficultés scolaires sont persistantes. Il.elle aide à la rédaction d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ou un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Un orthopédagogue doit

  • Avoir enseigné pour comprendre le processus d'apprentissage.
  • Avoir un Master en sciences de l'éducation sur le domaine des accompagnements des élèves à besoins éducatifs
  • Mettre à niveau ses connaissances régulièrement dans le domaine des accompagnements et des sciences cognitives


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le mot science renvoie ici à un ensemble de connaissances exactes et approfondies d'un objet d'étude et des savoir-faire qui découlent de ces connaissances.
  2. Le terme apprenant englobe les enfants, les adolescents et les adultes.
  3. « Définition contemporaine de l'orthopédagogie », sur http://www.ladoq.ca/, (consulté le )