Aller au contenu

Organiste des Petites Antilles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Organiste des Petites Antilles (Chlorophonia flavifrons) est une espèce d'oiseau de la famille des fringillidés, endémique des Petites Antilles[1].

Jusqu'à récemment[évasif] il ne formait qu'une seule espèce avec l'Organiste louis d'or endémique de l'île d'Hispaniola et l'Organiste de Porto Rico endémique de Porto Rico.

Distribution[modifier | modifier le code]

Il est nicheur à Anguilla, Saint-Barthélemy, Barbuda, Antigua, en Guadeloupe, à la Dominique, en Martinique, à Sainte-Lucie, à Saint Vincent, dans l'archipel des Grenadines et à Grenade. Il a déjà été observé dans d'autres îles des Petites Antilles[2].

Identification[modifier | modifier le code]

Le mâle et la femelle se ressemblent et sont très similaires aux femelles des deux espèces proches (l'Organiste louis d'or et l'Organiste de Porto Rico) tout en ayant des teintes plus vertes. L'Organiste des Petites Antilles a une calotte et une nuque bleues clair, un front jaune. Les ailes sont vertes tout comme le dos qui peut avoir des reflets bleutés. La gorge, la poitrine et le ventre sont jaune-vert. Le bec et les pattes sont noirs[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

Présent principalement dans les canopées des forêts humides d'altitude, mais peut aussi se trouver à plus basse altitude[2].

Régime alimentaire[modifier | modifier le code]

L'Organiste des Petites Antilles se nourrit principalement de Gui[2].

Statut de conservation[modifier | modifier le code]

Placé en Préoccupation mineure par l'UICN, sa population a fortement baissé en Guadeloupe[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gill, Donsker et Rasmussen, « Species updates », IOC World Bird List v13.2, International Ornithological Committee (consulté le )
  2. a b c d et e Birds of the West Indies, Lynx edicions, coll. « Lynx and BirdLife international field guides », (ISBN 978-84-16728-18-3 et 978-84-16728-17-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]