Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame du Mont-Carmel.
image illustrant le catholicisme
Cet article est une ébauche concernant le catholicisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ordre saint lazare mont carmel.jpg

L’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel est un ordre religieux français, qui n'exista de façon autonome qu'en 1608.

L’ordre fut créé en février 1608 par le pape Paul V à la demande du roi de France Henri IV. La création de l’ordre, destiné à « l’extirpation de l’hérésie », venait sceller la réconciliation du roi de France, converti au catholicisme en 1593, et du Saint-Siège. L'insigne de l'ordre était une croix en or décorée d'un médaillon de la Vierge du Mont-Carmel ; la croix était suspendue à un ruban de couleur amarante (rouge tirant vers le violet).

En octobre 1608, Henri IV décida de fusionner cet ordre avec celui de Saint-Lazare. À ce titre, il nomma le grand-maître de Saint-Lazare, Philibert de Nérestang, grand-maître du Mont-Carmel.

Le Saint-Siège ne reconnut pas les nouveaux ordres de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem Reunis, car il avait sans doute pour intention de fusionner l'ordre de Saint-Lazare dans un autre ordre militaire[réf. nécessaire], comme l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Les différents grands-maîtres de l'ordre ne furent reconnus que comme grands-maîtres du Mont-Carmel. Enfin en 1668 une bulle du légat pontifical en France consacra la fusion des deux ordres.

L’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel fut supprimé en 1830.

Liens internes[modifier | modifier le code]