Open banking

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'open banking (en français, système bancaire ouvert[1]) est un terme récent pour les services financiers relatif aux technologies financières.

L'open banking est un système bancaire dans lequel les consommateurs et les entreprises peuvent autoriser des banques ou d'autres acteurs qui fournissent des services financiers à avoir accès aux données sur leurs actifs et leurs opérations financières au moyen de canaux sécurisés en ligne[1], basé sur des technologies ouvertes.

L'open banking fait référence à :

  1. L'utilisation d'interfaces informatiques ouvertes (Open APIs)[2],[3] qui permettent à des développeurs de logiciels et systèmes informatiques tiers de créer des applications et des services autour des institutions financières .
  2. Une plus grande transparence financière des options pour les détenteurs de comptes, allant de l'Open Data aux données privées.

L'initiative Open Bank Project a été mise en place pour répondre à ces objectifs[4] et aider les banques par des conseils et des technologies.

Le concept d'open banking pourrait être considéré comme une déclinaison de l'innovation ouverte.

Ce concept a émergé en Europe depuis 2018 avec la mise en application de la Directive sur les services de paiement (DSP 2) de 2013. Au Royaume-Uni, il est appliqué depuis janvier 2020. En Amérique du Nord, les Etats-Unis l'ont mis en place depuis 2018. On peut aussi retrouver ce concept en Amérique latine dans des pays comme le Brésil, le Mexique, l'Argentine, la Colombie et le Chili. En Asie-Pacifique, un projet est en cours en Australie. En Afrique, c'est le Nigeria qui a démarré le premier.

Au Royaume-uni[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni[5], le gouvernement britannique (Budget HM Treasury) a lancé en 2016 l'Open Banking Working Group (OBWG) qui a défini l'Open Banking Standard [6] avec une mise en application début 2020.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche du terme système bancaire ouvert dans le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française
  2. Éric Horesnyi, « Les API, cet outil au centre du concept d’open banking », sur revue-banque.fr, Revue Banque, (consulté le ).
  3. (en) « Open Banking Definition », sur Investopedia (consulté le ).
  4. (en) « Home », sur Open Bank Project (consulté le ).
  5. https://www.openbanking.org.uk/ Open APIs Standards for UK Banking
  6. United Kingdom > Budget HM Treasury > the Open Banking Working Group (OBWG) > The Open Banking Standard