OpenCart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Opencart France
Description de l'image OpenCart logo.svg.
Description de l'image OpenCart Screenshot 24.4.2015.png.
Informations
Créateur Daniel Kerr (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Développé par OpenCart Ltd & France
Première version
Dernière version 3.0.2.0 ()
Dépôt http://opencart-france.eu/index.php?route=download/download_full
Écrit en PHP
Environnement Logiciel multiplateforme
Langues Français - Anglais
Type Boutique en ligne
Licence GNU General Public License
Site web http://opencart-france.eu

OpenCart est un logiciel de gestion de Boutique en ligne (e-commerce). Il est basé sur PHP, utilisant une base de données MySQL et des composants HTML. Un support est fourni pour différentes langues et devises. Il est disponible gratuitement sous la licence publique générale GNU depuis 2010 en langue Française. En , 342 000 sites Web utilisaient OpenCart.

OpenCart France est un site destiné à promouvoir et faire connaître OpenCart en France et aux pays francophones.

Historique[modifier | modifier le code]

OpenCart a été développé à l'origine en 1998 par Christopher G. Mann pour le CD-ROM de Walnut Creek, puis pour le centre commercial FreeBSD. [1],[2] La première publication publique a eu lieu le . Développé en Perl, le projet a connu peu d’activité et les progrès ont été stoppés en 2000, lorsque Mann a envoyé un message le , indiquant que d’autres engagements le retirait du développement d’OpenCart".

Le domaine a expiré en avant d'être réactivé par Daniel Kerr, un développeur basé au Royaume-Uni, qui l'a utilisé comme base pour son propre logiciel de commerce électronique, écrit en PHP. La première version stable était la version 1.1.1, publiée sur Google Code le .

En , Daniel Kerr a déclaré qu'OpenCart était le premier fournisseur de logiciels de commerce électronique en Chine [3] alors qu'en , ce dernier était responsable de 6,42% des volumes mondiaux de commerce électronique enregistrés par builtwith.com, derrière WooCommerce et Magento et devant OSCommerce, ZenCart et Shopify[4]. En , il a déclaré qu'OpenCart comptait environ 317 000 sites OpenCart en direct, ce qui était, selon Kerr, beaucoup plus que Shopify ou Magento[5].

Publications[modifier | modifier le code]

Liens complémentaires[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « OpenCart » [archive du ], Christopher G. Mann (consulté le 12 août 2015)
  2. Mann, Christopher G., « Suggestion, Linux ldconfig /etc/defaults/rc.conf », MavEtJu.org, (consulté le 12 août 2015)
  3. Wong Yat Hei, « A Business Mind: Daniel Kerr, founder of OpenCart », South China Morning Post, (consulté le 12 août 2015)
  4. « Global eCommerce Technology Distribution », builtwith.com, (consulté le 12 août 2015)
  5. (en-US) « OpenCart – Your Own Complete, Stand-Alone eCommerce and Shopping Cart Platform. | HostAdvice », HostAdvice (consulté le 24 juillet 2017)