Aller au contenu

Olga Andreïevna de Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olga Andreïevna de Russie
(ru) Ольга Андреевна из России
(en) Olga Andreevna of Russia
Description de cette image, également commentée ci-après
La princesse Olga en 2011.

Titre

Présidente de l'Association de la famille Romanov


(5 ans, 3 mois et 28 jours)

Prédécesseur Dimitri Romanovitch de Russie
Successeur Rostislav Rostislavovitch de Russie
Biographie
Titulature Princesse de Russie
Dynastie Maison Romanov
Nom de naissance Olga Andreevna Romanova
Naissance (74 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Père Andreï Alexandrovitch de Russie
Mère Nadine McDougall (en)
Conjoint Thomas Mathew (1975-1989)
Enfants Nicholas Mathew
Francis Mathew
Alexandra Mathew
Thomas Mathew
Religion Orthodoxie russe

Olga Andreïevna de Russie (en russe : Ольга Андреевна из России ; en anglais : Olga Andreevna of Russia), princesse de Russie, est née le à Londres, au Royaume-Uni. Fille du prince Andreï Alexandrovitch de Russie et petite-nièce de Nicolas II, dernier empereur de Russie, c'est une aristocrate britannique, membre de la maison Romanov.

Entre 2017 et 2023, la princesse Olga est présidente de l'Association de la famille Romanov, une organisation regroupant les descendants de l'ancienne maison impériale russe. Elle est propriétaire de Provender House (en), une maison de campagne dans le Kent qu'elle a héritée en 2000 de sa famille maternelle.

La princesse Olga est le plus jeune enfant du prince Andreï Alexandrovitch de Russie (1897-1981) et le seul né de son second mariage en 1942 avec Nadine McDougall (en) (1908-2000). Par son père, elle descend du grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch de Russie (1866-1933), qui appartient à une branche cadette des Romanov, et de la grande-duchesse Xenia Alexandrovna de Russie (1875-1960), sœur du tsar Nicolas II. Par sa mère, elle est la petite-fille du lieutenant-colonel Herbert McDougall[1].

Olga utilise la version anglaise de son nom de famille, préférant « Romanoff » à « Romanova », la forme féminine de son nom en russe. Elle porte le titre et le prédicat de « Son Altesse la princesse Olga Andreïevna Romanov »[2].

Éduquée par des professeurs privés dans la majestueuse demeure de sa mère, Provender House (en), à Faversham, dans le Kent, en Angleterre, la princesse Olga grandit en entendant son père, exilé, lui raconter le tragique héritage de sa famille dans la Russie pré-révolutionnaire[2]. Elle est présentée à la société en 1968, lors d'un bal des débutantes organisé par ses parents, sur le thème de la Régence anglaise[3].

Elle rejoint l'Association de la famille Romanov en 1980 et, avec d'autres membres, assiste à l'inhumation longtemps retardée de Nicolas II et d'Alexandra Feodorovna, derniers empereur et impératrice de Russie, à Saint-Pétersbourg en 1998[2].

La princesse Olga vit à Provender House, qu'elle a restaurée et ouverte au public[2]. Ayant hérité du manoir du XIIIe siècle et du domaine de douze hectares en 2000, elle a réuni l'argent nécessaire à sa rénovation en vendant ce qui restait de la collection d'objets pré-révolutionnaires de son père, dont la plupart avaient déjà été vendus à la famille royale britannique[2].

En 2005, elle participe à l'émission de téléréalité Australian Princess (en) en donnant des conseils aux concurrents[2]. En 2017, elle publie ses mémoires intitulés Princess Olga, A Wild and Barefoot Romanov (« Princesse Olga, une Romanov sauvage et aux pieds nus »)[4].

Le , Olga est élue présidente de l'Association de la famille Romanov, succédant au prince Dimitri Romanovitch de Russie (mort près d'un an auparavant), tandis que son demi-frère aîné, le prince Andreï Andreïevitch de Russie, en devient le président d'honneur. Elle occupe cette fonction jusqu'au [5].

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]

Un temps envisagée comme une potentielle épouse pour son cousin au troisième degré, le futur roi Charles III du Royaume-Uni[2], la princesse Olga épouse Thomas Mathew (né le , fils de Francis Mathew, ancien directeur du Times), lors de noces célébrées à la cathédrale orthodoxe de l'Assomption et à l'oratoire de Londres le [6]. Issu de la gentry irlandaise, Thomas Mathew possède plusieurs résidences en Angleterre, à South Kensington et dans les environs de Hatchlands Park, dans le Surrey[6]. Le couple se sépare en 1989, après avoir eu quatre enfants :

  • Nicholas Mathew (né le ), qui épouse Judith Aird Stanley (née le ), d'où trois enfants : Thomas (2004), Lucy (2006) et Isabella Florence (2011) ;
  • Francis-Alexander Mathew (né le ), photographe, qui participe à la version ukrainienne de The Bachelor en 2012[7] ;
  • Alexandra Mathew (née le ) ;
  • Thomas Mathew ()[8].

Arbre généalogique

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]
  • (en) HH Princess Olga Romanoff (with Coryne Hall), Princess Olga, A Wild and Barefoot Romanov, Shepheard-Walwyn (Publishers) Ltd, , 176 p. (ISBN 978-0856835179).

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Princess Olga Andreevna Romanoff » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Nadine Sylvia Ada McDougall », sur The Peerage (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (en) Peter Stanford, « Princess Olga: the reality TV royal who could have married Prince Charles », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne).
  3. (en) Кристина Москаленко, « HRH Princess Olga Romanoff talks about her life as a Royal », Russian Roulette,‎ (lire en ligne).
  4. (en) « Week's Party Celebrity Pictures 13 October 2017 », Ikon London Magazine,‎ (lire en ligne).
  5. (ru) « Избрано новое руководство Объединения членов рода Романовых », Русская Культура,‎ (lire en ligne).
  6. a et b (en) Hugh Montgomery-Massingberd, Burke's Royal Families of the World, vol. I : Europe & Latin America, Burke's Peerage, (ISBN 0-85011-023-8), p. 467, 472-473.
  7. (en) « Great-great nephew of Czar Nicholas II looks for love on Ukraine 'Bachelor' », Cleveland,‎ (lire en ligne).
  8. (en) « Thomas Mathew », sur The Peerage (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bases de données

[modifier | modifier le code]

Autres liens

[modifier | modifier le code]
  • (en) « Olga Romanoff, Princess Romanova », sur The Peerage (consulté le ).
  • Marie-Eudes Lauriot Prévost, « La princesse Olga Romanov nous ouvre les portes de sa demeure », Point de vue,‎ (lire en ligne).
  • (ru) Бен Тавенер, « "Босая и дикая": знакомство с княгиней Романофф », Дата обращения,‎ (lire en ligne).