Aller au contenu

Oleg Volosovskiy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oleg Volosovskiy (en ukrainien : Олег Вадимович Волосовський; né le 26 janvier 1971) est un architecte, designer, scénographe et conférencier ukrainien. Il est le fondateur de loft buro.

Oleg Volosovskiy est né à Kyiv, en Ukraine, le 26 janvier 1971. Son père était initialement ingénieur en électronique, puis il a commencé à travailler dans la bijouterie. Son grand-père était architecte éclairagiste, responsable de l'illumination à décharge de gaz de la rue Khrechtchatyk à Kyiv[1].

En 1994, il a obtenu son diplôme de l'Académie nationale des Beaux-arts et d'Architecture avec une spécialisation en design architectural[1].

Pendant ses études à l'académie, lui et ses collègues ont créé leurs premiers petits projets[1].

En 1995, Oleg Volosovskiy a commencé sa carrière professionnelle dans l'architecture et a fondé Studio 2111 à Kyiv. Les projets ont été réalisés en utilisant les installations de sa petite production. Le studio conçoit des intérieurs pour des bars, des magasins et des centres de divertissement[2].

Plus tard, il a ajouté des accessoires et des costumes pour les artistes de cirque comme domaine de travail distinct. Son travail en tant que décorateur au Théâtre Roman Viktiouk a été une étape importante[1]. Il a décoré les scènes du Palais national des arts "Ukraine" et du Théâtre national académique d'opéra et de ballet Taras Shevchenko d'Ukraine[2].

Il a conçu l'espace pour les émissions de télé-réalité ukrainiennes "On Knives", "Behind the Glass" et "Hell's Kitchen"[1].

En 2001, le studio a été réorganisé et son nom a été changé. Oleg est devenu le fondateur et l'architecte en chef de loft buro (Kyiv, Ukraine), une entreprise spécialisée dans le design d'intérieur[3] pour des espaces publics et privés en Ukraine et à l'étranger[4].

Le studio est connu pour travailler dans le style loft colonial[5], utilisé pour la première fois dans leurs projets, exemplifiés par les appartements Hayloft[6],[7] et East-West[8], le chalet Enjoy the Silence[9], les restaurants Marokana,[10] Chi[11] et Ugli[12].

En 2023, les projets de loft buro ont été inclus dans le livre UkraineRising (publié par gestalten & Lucia Bondar), qui présente les réalisations de 70 créateurs ukrainiens dans diverses industries[13],[14]. Les travaux du studio sont publiés dans des publications internationales: Elle,[15] ArchDaily[16], designboom[9]. Les projets sont nominés pour participer à des prix internationaux et nationaux: Dezeen Awards,[17] Frame Awards,[18] SBID,[19] Restaurant & Bar Design Awards[20].

Après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022, le studio a commencé à travailler sur des projets sociaux, y compris des logements modulaires pour les personnes déplacées à l'intérieur du pays[21] et des modules de logement pour l'amélioration de l'habitat[22].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e (uk) Надія Шейкіна, « Loft Buro et leur rouge. Sadolin : Attention, peint ! - PRAGMATIKA.MEDIA - Ukraine, Kyiv », sur PRAGMATIKA.MEDIA,‎ (consulté le )
  2. a et b (en) « Prima 3 16 86 97 », sur issuu.com, (consulté le )
  3. « Hayloft de loft buro | Pièces d'habitation », sur Architonic (consulté le )
  4. (en) « Loft Buro », sur HomeAdore, (consulté le )
  5. (en) Vy Yang, « An Eclectic Loft in Kyiv Houses Treasures From Past and Present », sur Design Milk, (consulté le )
  6. (en-US) « Hayloft / loft buro », sur ArchDaily, (consulté le )
  7. Cam, « HAYLOFT, un loft de 200 m2 à la décoration éclectique à Kiev en Ukraine par loft buro », sur Journal du Design, (consulté le )
  8. (es) ignacio, « Departamento EAST WEST by Loft Buro », sur REVISTA DECK, (consulté le )
  9. a et b (en) Christina Vergopoulou, « meditation cabin stands lightweight on stones in ukrainian countryside », sur designboom | architecture & design magazine, (consulté le )
  10. « Marocana Bar », sur Hospitality Snapshots, (consulté le )
  11. (en-US) « Chi Arrives in Kiev », sur Hospitality Design (consulté le )
  12. (en-US) « Ugli Restaurant / loft buro », sur ArchDaily, (consulté le )
  13. (en-GB) « The battle for Ukraine's cultural gems », sur www.bbc.com (consulté le )
  14. (uk) « Крутий подарунок: нова книга про українських митців Ukraine Rising », sur vogue.ua,‎ (consulté le )
  15. (uk) « Интерьер с обложки: дом архитектора Олега Волосовского », sur Elle – модний жіночий журнал,‎ (consulté le )
  16. (en-US) « loft buro », sur ArchDaily (consulté le )
  17. (en) « Fresh Black Roastery and Bar | Dezeen Awards 2022 | Longlist », sur Dezeen (consulté le )
  18. (en) « Hayloft », sur frameweb.com (consulté le )
  19. « La liste des finalistes des SBID International Design Awards 2018 a été annoncée - PRAGMATIKA.MEDIA - Ukraine, Kiev », sur PRAGMATIKA.MEDIA (consulté le )
  20. « Fresh Black », sur restaurantandbardesignawards.com (consulté le )
  21. (uk) « Проєкт містечка для переселенців Campus показала київська майстерня Loft Buro », sur The Village Україна,‎ (consulté le )
  22. « Arme pacifique. L'équipe du loft buro a présenté des maîtres modèles de meubles modulaires Mod.ua - PRAGMATIKA.MEDIA - Ukraine, Kiev », sur PRAGMATIKA.MEDIA (consulté le )