Ogawa Mataji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ogawa Mataji
小川又次
Ogawa Mataji

Naissance
Drapeau du Japon Domaine de Kokura
Décès (à 60 ans)
Drapeau du Japon Tokyo
Origine Japonais
Allégeance Drapeau de l'Empire du Japon Empire du Japon
Grade Général
Années de service 18711908
Commandement Drapeau de l'armée impériale japonaise Armée impériale japonaise
Conflits Expédition de Taïwan de 1874
Rébellion de Satsuma
Première guerre sino-japonaise
Guerre russo-japonaise
Distinctions Ordre du Trésor sacré (1re classe)
Ordre du Milan d'or (2e classe)

Le vicomte Ogawa Mataji (小川又次?) ( - ) est un général de l'armée impériale japonaise et beau-père du maréchal Hajime Sugiyama.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ogawa est né dans une famille samouraï. Son père est au service du domaine de Kokura (actuelle préfecture de Fukuoka). Il étudie le rangaku après d'Egawa Hidetatsu et combat comme samouraï contre les forces du domaine de Chōshū durant la période du Bakumatsu.

Après la restauration de Meiji, Ogawa étudie à l'académie de l'armée impériale japonaise et est nommé sous-lieutenant en janvier 1871 puis promu lieutenant en . Il participe à l'expédition de Taïwan de 1874. Il sert ensuite dans le 1er régiment d'infanterie de la garnison de Tokyo, et comme commandant de bataillon dans le 13e régiment d'infanterie en . En , il participe à la répression de la rébellion de Satsuma mais est blessé au combat en avril et promu major le même mois.

En , Ogawa est vice-chef d'État-major de la garnison de Kumamoto. Il est attaché militaire à Pékin d'avril à . En , il est promu lieutenant-colonel et chef d'État-major de la garnison d'Osaka. En , il est chef d'État-major de la garnison de Hiroshima. Promu colonel en , il est assigné au 8e régiment d'infanterie. En , il rejoint l'État-major de l'armée impériale japonaise. Le général allemand Jacob Meckel, embauché par le gouvernement japonais comme conseiller étranger et instructeur à l'académie militaire, est grandement impressionné par Ogawa et Kodama Gentarō qu'il considère comme les deux meilleurs officiers de l'armée japonaise. Ogawa est spécialement réputé pour ses compétences de stratège et planificateur militaire, et gagne le surnom de « Kenshin moderne » par le général Kawakami Sōroku.

Ogawa est promu major-général en , et reçoit le commandement de la 4e brigade d'infanterie, puis de la 1re brigade de garde. Au début de la première guerre sino-japonaise en , il est chef d'État-major de la 1re armée japonaise. Le même mois, il reçoit le titre de baron (danshaku). Il commandant la 2e brigade de garde en et est promu lieutenant-général en , assumant le commandement de la 4e division d'infanterie. En , il est décoré de l'ordre du Trésor sacré (1re classe).

Durant la guerre russo-japonaise de 1904-1905, Ogawa continue de commander la 4e division de la 2e armée du général Oku Yasukata. Il participe à la bataille de Nanshan, à la bataille de Te-li-Ssu et à la bataille de Liaoyang[1]. Lors de cette-dernière bataille, il est blessé au combat et forcé de remettre son commandement pour retourner à Tokyo. En , il est promu général mais doit se retirer pour raisons médicales en . En , il est élevé au titre de vicomte (shishaku), et décoré de l'ordre du Milan d'or (2e classe). Il se retire officiellement en novembre.

Ogawa meurt en 1909 de péritonite après avoir été hospitalisé pour dysenterie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kowner, Historical Dictionary of the Russo-Japanese War, p. 259.