Office chrétien des personnes handicapées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Office chrétien des personnes handicapées
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
OCHVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Pays
Organisation
Récompense
Site web
Identifiants
SIREN

L'Office chrétien des personnes handicapées (OCH) est un organisme chrétien.

Historique[modifier | modifier le code]

L'Office chrétien des personnes handicapées est fondé en 1963 par Marie-Hélène Mathieu[1], en lien avec plusieurs familles frappées par le handicap et avec le soutien du père Henri Bissonnier. Depuis l’origine, l’association a pour but de permettre à ces familles de ne pas rester seules, et dans une espérance commune, de se retrouver régulièrement pour échanger sur des questions qui leur sont propres. Aidée d’une équipe de parents d’enfants handicapés et d’amis, Marie-Hélène Mathieu lance la revue Ombres et Lumière en 1968, d’abord trimestrielle, pour rejoindre de nouvelles familles et partager le combat du handicap.

À partir de 1969, des conférences-rencontres sont organisées à Paris. En réponse aux nombreuses demandes qui affluent, un service écoute et conseil pour les personnes concernée par la maladie ou le handicap est créé en 1972 à Lourdes[2], et un soutien financier pour les associations, les foyers, les écoles, les paroisses est mis en place[3]. Depuis 2005, l’OCH a mis en place des journées ou des week-ends de ressourcement pour les familles et les personnes handicapées.

Depuis le , l'OCH est devenu une fondation reconnue d'utilité publique au service des personnes malades ou handicapées, de leurs familles et de leur entourage. En 2013, pour ses cinquante ans, l'OCH organise un tour de France parti de Bruxelles et allant à Paris[4],[5]

En avril 2018 , OCH participe à un colloque sur l'autisme au couvent des Bernardins en présence du président de la république Emmanuel Macron et des autorités civiles et religieuses[6].

En , l'OCH organise la première édition de la Nuit du handicap dans une vingtaine de villes en France[7].

Depuis décembre 2018 , l'OCH et son président d'alors Philippe de la Chapelle tient un podcast sur le site de la radio catholique RCF[8].

En 2020, l'OCH dans la revue catholique de gauche La Vie , prend publiquement position contre les assistants sexuels[9].

Activités[modifier | modifier le code]

Les objectifs de l'association[modifier | modifier le code]

Attentive à tout type de handicap (mental, physique, sensoriel ou psychique), la fondation soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion familiale, sociale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées[10], quels que soient leur handicap ou leurs difficultés. Elle puise son inspiration dans la foi chrétienne[11].

La revue Ombres et Lumière[modifier | modifier le code]

Avec son service Écoute et conseil à Paris (près de 3 000 demandes par an) et sa permanence d’accueil à Lourdes (20 000 personnes par an), l’OCH a à cœur de soutenir, conseiller et créer des liens avec tous ceux qui la sollicitent. C’est ainsi que s’est tissé tout un réseau de 30 000 abonnés, adhérents et amis, ainsi que des équipes relais dans plusieurs villes de France et en Belgique.

Ombres et Lumière [12] compte en 2014 10 000 abonnés et 50 000 lecteurs.

Présidence[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Office Chrétien des personnes Handicapées | Portail de l’accueil temporaire et des relais aux aidants », sur accueil-temporaire.com (consulté le ).
  2. rédaction, « Site d'informations en ligne, sur Lourdes et le Pays de Lourdes », sur lourdes-infos.com, (consulté le ).
  3. « L’OCH : 40 ans au service des personnes handicapées », sur Lourdes-infos.com, .
  4. « Verdun-sur-Garonne. Les marcheurs de l'Office chrétien des personnes handicapées ont été accueillis - 09/08/2013 », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne).
  5. Anne-Sophie Hourdeaux, « Le Tour de France de l’Office chrétien des personnes handicapées passe dans la région », Croix du Nord,‎ (lire en ligne).
  6. « Aux Bernardins, Samuel, atteint d’autisme, et son frère Florent, témoigneront devant Emmanuel Macron », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. Raphaëlle Simon, « “Les personnes handicapées devraient pouvoir être partout chez elles” », sur Lavie.fr, .
  8. « Loi bioéthique et loi grand âge: inversons les priorités | La chronique de l'OCH », sur rcf.fr (consulté le ).
  9. « OCH : Non, les personnes handicapées n’ont pas besoin d’assistants sexuels », sur La Vie.fr, 2020-02-17cet11:56:00+01:00 (consulté le ).
  10. https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/shps/patrick_talom.pdf
  11. « L’Église peut encore mieux accueillir les personnes handicapées », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  12. Claire Lesegretain, « La revue « Ombres & Lumière » fête ses 50 ans », sur La Croix, (consulté le ).
  13. Philippe Oswald, « Michel Boyancé - Doyen cap-hornier », Famille chrétienne, no 1478,‎ (lire en ligne).
  14. « OCH », sur OCH.
  15. « Une nouvelle directrice pour l’Office chrétien des personnes handicapées », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]