Observatoire national de la parité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Observatoire national de la parité (ONP) est une institution sénégalaise ayant pour mission d'effectuer un suivi institutionnel des questions politiques liées à la parité.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'Observatoire a été créé en 2011 par décret du président de la République Abdoulaye Wade[1].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'Observatoire est rattaché à la présidence de la République[2]. En 2019, il est dirigé par Fatou Kiné Diop. Afin d'affiner les résultats du Programme d’Appui aux Producteurs et Utilisateurs de Statistiques de Genre au Sénégal (PAPUSG), des comités régionaux chargés de collecter les statistiques de genre au niveau des départements sont mis en place à la fin de l’année[3],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Manon Laplace, « Sénégal : une parité à l’Assemblée, mais pas à tous les niveaux politiques », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  2. « 'La parité se porte bien', selon la présidente de l'ONP », sur setal.net, .
  3. « Loi sur la parité : des avancées mais aussi des difficultés, selon fatou Kiné Diop », sur aps.sn, Agence de Presse Sénégalaise, (consulté le ).
  4. Yves Tendeng, « La présidente de l’Observatoire Nationale de la Parité préconise une descente à la base »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sudonline.sn, Sud Quotidien, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]