Aller au contenu

Obituary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Obituary
Description de cette image, également commentée ci-après
Obituary au Hellfest 2017
Informations générales
Autre nom Executioner (1984 - 1986), Xecutioner (1986 - 1988)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Death metal
Années actives 19842000, depuis 2004
Labels Roadrunner Records (1989–1997, 2005–2006), Candlelight Records (2006–2014), Relapse Records (depuis 2014)
Site officiel www.obituary.cc
Composition du groupe
Membres John Tardy
Donald Tardy
Trevor Peres
Terry Butler
Kenny Andrews
Anciens membres James Murphy
Daniel Tucker
Allen West
Ralph Santolla †
Frank Watkins †
Jerome Grable
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Obituary.
John Tardy sur scène avec Obituary en 2012.

Obituary est un groupe de death metal américain, originaire de Tampa, en Floride. Il est initialement formé en 1984 sous le nom de Executioner. En 1985, le groupe prend ensuite le nom de Xecutioner, jusqu'en 1988 où il adopte celui d'Obituary. Il est, pour la presse spécialisée, l'un des meilleurs groupes de death metal de tous les temps[1].

Débuts (1984–1988)

[modifier | modifier le code]

Obituary est un groupe originaire de Tampa, en Floride, et l’un des fondateurs du death metal[2] aux côtés de Mantas, Ravage et Death Strike (futurs Death, Atheist et Master). D'abord nommé Executioner, le groupe est formé en 1984 autour des frères Tardy (John au chant et Donald à la batterie) et de Trevor Peres (guitare) sous l'influence principale de Celtic Frost, puis de Possessed grâce à la cassette Death Metal, démo désormais culte qui influencera aussi Chuck Schuldiner (si bien qu'il changera le nom de son groupe Mantas en Death).

En 1985, le groupe change de nom pour Xecutioner. L'année suivante, Allen West (guitare) et Daniel Tucker (basse) intègrent le groupe et enregistrent assez rapidement une démo. Cette dernière tombera entre les mains de Boriroj Krgin (directeur du magazine Violent Noise). Impressionné par la violence de leur musique et la voix terrassante de John Tardy, d'un guttural quasi inédit pour l'époque, Krgni inclut leurs titres sur la compilation Raging Death, publié en 1987 avec des groupes comme Lethal Presence, Sadus, Betrayal et Atheist (encore sous le nom de Ravage)[3].

Rapidement, Boriroj Krgin propose au groupe de financer (seulement une partie) un album, et contacte par la suite Monte Conner (travaillant à Roadrunner), invitant ce dernier à écouter la compilation Raging Death. Convaincu, Conner invite le groupe à la fin de 1987 à enregistrer aux Morrisound Studios avec Scott Burns (qui travaille sur son premier enregistrement de musique extrême), et arrive à convaincre le groupe de changer son nom en Obituary.

Série d'albums et séparation (1989–2001)

[modifier | modifier le code]

Obituary publie son premier album, Slowly We Rot, le . Ce disque, qui devient renommé très rapidement, rencontre un grand succès, devenant une référence incontournable dans le death metal[4]. S'ensuit une tournée dans toute la Floride pour promouvoir l'album, cependant sans sortir de l'État. À la fin de cette tournée, le groupe retourne aux Morrisound Studios en pour l'enregistrement de son deuxième album, Cause of Death, qui sort le [5].

Sur Cause of Death, Allen West, qui quitte le groupe pour se consacrer à sa vie de famille, est remplacé à la guitare par James Murphy, et Daniel Tucker par Frank Watkins à la basse. L'album sort le , et rencontre un succès similaire à Slowly We Rot. Mais l'album divise les fans du groupe, là où certains considèrent l'album comme supérieur au premier et restent charmés par le style musical, d'autres lui reprochent son manque d'évolution et de technique face à des groupes comme Morbid Angel, Deicide, Entombed, Death, Atheist ou Napalm Death qui deviennent de plus en plus redoutables.

Allen West reprend sa place pour l’album suivant, The End Complete, qui sort le . Malgré un grand succès commercial, ce troisième album reçoit un accueil mitigé de la part des fans, le jugeant trop basique et répétitif. La composition du groupe ne changera plus pour les albums World Demise en 1994 et Back from the Dead en 1997. L’album live Dead, publié en 1998, et Anthology, la compilation sortie en 2001, concluent alors la carrière du groupe. Trevor Peres forme avec les membres de Pyrexia un nouveau groupe, Catastrophic. Donald Tardy rejoint le groupe de Andrew W.K..

Retour (2005–2013)

[modifier | modifier le code]

Le groupe est reformé en 2005 avec le même line-up. Une tournée suit, ainsi qu’un album intitulé Frozen in Time sorti en juillet de la même année. Obituary sort Xecutioner's Return en 2007 avec Ralph Santolla en tant que guitariste soliste et remplaçant d’Allen West (incarcéré en pour conduite en état d'ivresse). Malgré la libération de ce dernier au printemps 2008, Santolla conserve son poste.

Le sort Darkest Day, le huitième album du groupe.

En janvier 2010, le groupe publie l'album live et DVD intitulé Live Xecution - Party.San 2008 au label Regain Records. Il est enregistré au festival Party San.

Le vendredi , Obituary lance un appel aux dons pour 10 000 $ sur Kickstarter pour publier son neuvième album indépendamment. Le but est atteint le [6]. Bien qu'il ait réussi à avoir assez d'argent, le groupe signe chez le label Relapse Records qui distribue Inked In Blood[7].

Inked in Blood (depuis 2014)

[modifier | modifier le code]

Le , le groupe publie l'album Inked in Blood. Obituary prend la route à l'automne 2015 accompagné de Napalm Death, Carcass, Voivod et Herod pour une tournée exclusivement européenne, le DeathCrusher Tour)[8]. Le , l'ancien bassiste d'Obituary, Frank Watkins, succombe d'un cancer[9].

En , le groupe annonce Ten Thousand Ways to Die pour le sur CD et format numérique, ainsi qu'un nouvel album prévu pour printemps 2017[10]. En octobre 2016, le groupe sort un mini-album composé de deux titres inédits et de douze morceaux live. Il en fait la promotion en Europe avec la tournée Battle of the Bays en compagnie d'Exodus (avec qui il partage la tête d'affiche), Prong et King Parrot[11].

Membres actuels

[modifier | modifier le code]

Anciens membres

[modifier | modifier le code]
  • Daniel Tucker - basse (1988-1989)
  • Frank Watkins - basse (1989-1997, 2003-2010, décédé en 2015)
  • Allen West - guitare solo (1988-1989, 1992-1997, 2003-2006)
  • James Murphy - guitare solo (1990)
  • Ralph Santolla - guitare solo (2007-2011, décédé en 2018)

Membres live

[modifier | modifier le code]
  • Steve DiGiorgio - basse (2010)
  • Kenny Andrews - basse, guitare (2010, 2011)
  • Lee Harrison - guitare (2012)

Chronologie

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]

Albums live

[modifier | modifier le code]
  • 1998 : Dead
  • 2006 : Frozen Alive (CD/DVD live)
  • 2016 : Ten Thousand Ways to Die (douze titres live et deux inédits)

Compilations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « It's official: Cannibal Corpse are the top-selling death metal band of the SoundScan era », Blabbermouth.net (consulté le ).
  2. (en) Jason Birchmeier, « Obituary - Biography », AllMusic (consulté le ).
  3. (en) « Raging Death comp LP Godly Records Atheist Obituary Sadus » (consulté le ).
  4. (en) « Slowly We Rot Review », sur AllMusic (consulté le ).
  5. (en) Jason Birchmeier, « Cause of Death Review » (consulté le ).
  6. (en) Craig Hogan, « Interview with Obituary frontman John Tardy », All About the Rock, (consulté le ).
  7. (en) « Obituary - Obituary and Relapse Records Join Forces; Band Finalizing New Album - Relapse Records », relapse.com (consulté le ).
  8. « Carcass à Paris pour le Deathcrusher tour », sur La Grosse Radio, (consulté le ).
  9. (en) « Former Obituary Bassist Frank Watkins Dies At 47 », Blabbermouth.net (consulté le ).
  10. (en) « OBITUARY To Release 'Ten Thousand Ways To Die' Single In October; New Song 'Loathe' Streaming », sur Blabbermouth.net, (consulté le ).
  11. (en) « EXODUS, OBITUARY And PRONG To Join Forces For 'Battle Of The Bays' European Tour », sur Blabbermouth.net, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]