Obélisque muré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obélisque « muré »
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'obélisque muré, aussi appelé colonne de Constantin VII Porphyrogénète ou colonne murée, est le nom traditionnellement donné à l'obélisque maçonné bâti au IVe siècle sur la spina au centre de l'hippodrome de Constantinople[1].

Emplacement[modifier | modifier le code]

Positionné sur la spina au centre de l'hippodrome de Constantinople, l'obélisque muré est à quelques mètres de la colonne serpentine et de l'obélisque de Théodose.

L'hippodrome, photographie de 1853 : l'obélisque muré à gauche, la colonne serpentine au milieu et l'obélisque de Théodose à droite.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction de cet obélisque, haut de 32 mètres et constitué de blocs grossièrement taillés, a commencé sous le règne de Septime Sévère (146-211) et fut achevé sous le règne de Constantin Ier le Grand (306-337). Il fut décidé de construire l'obélisque sur place plutôt que d'en importer un d'Égypte[2].

Constantin VII Porphyrogénète (912-959) en fit couvrir les faces de plaques de bronze doré sur lesquelles se trouvaient des bas-reliefs représentant des fermiers et des pêcheurs. À son sommet trônait une pomme de pin qui tomba lors d'un tremblement de terre en 869. Ces plaques furent enlevées lors de la quatrième croisade (1204) pour fabriquer des pièces de monnaie. Sa restauration est récente[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. C. A. Mango, « L'Euripe de l'Hippodrome de Constantinople. Essai d'identification », Revue des études byzantines, vol. 7, no 1,‎ , p. 180–193 (DOI 10.3406/rebyz.1949.1011, lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Jacques et Chantal Périn, « Istanbul, hier et aujourd'hui – Découvrez l'obélisque muré », sur Lepetitjournal.com, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]