Open Broadcaster Software

OBS Studio, abrégé en OBS, est un logiciel libre et open source de capture d'écran et de streaming pour Microsoft Windows, MacOS et Linux. Il remplace Open Broadcaster Software et devient ainsi multiplate-forme.
Sommaire
Histoire[modifier | modifier le code]
Le développeur initial est Hugh Bailey, surnommé « Jim » ou « jp9000 ». Avec l'aide d'une importante communauté dont une partie forme le « projet OBS », il maintient le code source sur GitHub tandis que les anomalies sont signalées par les utilisateurs via Mantis.
Le lancement du logiciel débute en 2012 mais il faudra attendre 2016 pour voir la première version stable sortir. Au départ, il se nommait et est aujourd'hui plus connu sous le nom d'« Open Broadcaster Software », abrégé en « OBS ». Lorsque le logiciel est devenu multiplate-forme dépassant le cadre de Microsoft Windows, son nom a changé en 2014 pour « OBS Multiplatform » puis « OBS Studio » à partir de 2016.
Présentation[modifier | modifier le code]
OBS Studio permet de capturer en temps réel l'écran d'un ordinateur et de l'enregistrer dans une vidéo, ou bien d'en diffuser le contenu en streaming sur Twitch, YouTube ou Dailymotion et d'autres. Il utilise plusieurs bibliothèques logicielles pour cela dont notamment :
- x264 : permet d'encoder la vidéo en H.264.
- libmp3lame : permet d'encoder l'audio en MP3.
- libfaac : permet d'encoder l'audio en AAC.
- librtmp : permet de diffuser en streaming en RTMP.
- libsamplerate : permet de convertir des flux audio.
Il est programmé essentiellement en C et C++, et distribué sous la licence GNU GPL version 2. On le retrouve, en multilingue, pour Microsoft Windows à partir de Windows 7, sous MacOS à partir d'OS X 10.11, et pour Linux.
Le logiciel est aussi capable de gérer des plugins qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires pour l'utilisateur.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Release 24.0.3 » (consulté le 13 octobre 2019)