Nyanza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nyanza
Nyanza
Ancien palais royal
Administration
Pays Drapeau du Rwanda Rwanda
Province Butare
Sud
District Nyanza
Démographie
Population 56 679 hab. (2005)
Géographie
Coordonnées 2° 21′ sud, 29° 45′ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Rwanda
Voir sur la carte administrative du Rwanda
City locator 14.svg
Nyanza

Nyanza est une ville du Rwanda, située à une trentaine de kilomètres au nord de Butare et à une centaine de kilomètres au sud de Kigali.

Elle fut la capitale du royaume du Rwanda de 1958 à 1962 et l'un des sites majeurs de massacres des Tutsi et des Hutu modérés durant le génocide en 1994.

Depuis la réforme administrative de 2006, elle donne son nom à un district qui abrite en son secteur de Busasamana, le chef-lieu de la Province du sud[1] du Rwanda. Cette réforme a par ailleurs permis à cette ville importante pour l'histoire du Rwanda pré-républicain de recouvrer son ancien nom "royal" de Nyanza, transformé un temps en Nyabisindu.

Nyanza fut en effet la dernière résidence principale de la monarchie des abami banyiginya.

La ville abrite le musée du Palais royal (musée de la maison du mwami) et l'une des quatre chambres détachées de la Haute Cour de la République. Sur la colline voisine du nouveau palais se trouve la tombe du dernier mwami, Mutara III Rudahigwa (1931-1959), et de sa femme, Rosalie Gicanda.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La Province du sud regroupe les anciennes provinces de Gikongoro, Butare et Gitarama ; la réforme administrative a fait perdre à leurs villes éponymes leur statut de capitale de province.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Claude Klotchkoff (et al.), « Nyanza », in Le Rwanda aujourd'hui, Éditions du Jaguar, Paris, 2008 (2e éd.), p. 128-133 (ISBN 978-2-86950-422-6)
  • Bernard Lugan, « Nyanza : une capitale royale du Rwanda ancien », Africa-Tervuren, 1980, XXVI-4, 15 p.

Sur les autres projets Wikimedia :