Nunatta Qitornai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nunatta Qitornai
Présentation
Chef Vittus Qujaukitsoq (da)
Fondation
Scission de Siumut
Idéologie Indépendantisme[1]
Décentralisation[2]

Nunatta Qitornai en français : « les Descendants de notre pays » est un parti politique séparatiste groenlandais. Il est fondé en par l'ancien ministre des Affaires, du Travail, du Commerce et des Affaires étrangères Vittus Qujaukitsoq, précédemment membre du Siumut[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En avril 2017 Vittus Qujaukitsoq est limogé du gouvernement groenlandais par le Premier ministre Kim Kielsen en raison de critiques sévères au sujet de l'assainissement de l'environnement autour de la base aérienne de Thulé par le Danemark et les États-Unis. Il se porte par la suite candidat à la présidence de Siumut contre Kim Kielsen lors de la conférence du parti en juillet. Il quitte le parti après avoir perdu le vote avec 19 voix contre 48[3].

Vittus Qujaukitsoq préconise une transition rapide vers l'indépendance du Groenland, alors que Kim Kielsen et la majorité du Siumut sont favorables à une approche graduelle.

Idéologie[modifier | modifier le code]

Au-delà de la mise en place rapide d'un État groenlandais, le parti prône la décentralisation de l'administration et la mise en place de 17 municipalités sur la base de la population actuelle[2].

Nom[modifier | modifier le code]

Nunavta Qitornai (orthographié selon les règles en vigueur avant 1973) est le nom d'une organisation de jeunesse patriotique, fondée en 1941 par l'homme politique et poète Augo Lynge. Celui-ci était un ardent défenseur de la collaboration étroite entre le Groenland et le Danemark et l'incorporation du Groenland dans l'État danois. Son petit-fils a critiqué l'utilisation du nom par un parti indépendantiste comme un manque de respect à la mémoire d'Augo Lynge[4].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Parlement du Groenland[modifier | modifier le code]

Année Voix % Rang Sièges
2018 1 002 3,4 7e
1  /  31
2021 639 2,41 6e
0  /  31

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (da) « Grønlandske partier kæmper for at blive opstillede », sur Altinget, (consulté le ).
  2. a et b (da) « Nunatta Qitornai: Vi arbejder på at etablere 17 kommuner », sermitsiaq.ag, (consulté le ).
  3. (da) « Kim Kielsen vinder suverænt formandsopgør », sur Sermitsiaq.AG, (consulté le ).
  4. (da) « Augo Lynges barnebarn om Nunatta Qitornai: Respektløst over for bedstefars eftermæle », sur Sermitsiaq.AG, (consulté le ).