Numéro azur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Numéro azur.svg

Le Numéro Azur est une marque de France Télécom désignant une catégorie de numéros de téléphone à tarif local (fixe) ou à tarif normal (mobile).

Histoire[modifier | modifier le code]

Au premier octobre 2015, l'Arcep met fin aux numéros Azur qui sont remplacés par des numéros à tarification normale. Ces numéros à tarification normale sont à présent facturés à la tarification d'un appel local sur le réseau fixe et sans surtaxe, y compris pour les gens qui effectuent leurs appels depuis un téléphone mobile[1].

Principe[modifier | modifier le code]

Le Numéro Azur désignait une catégorie de numéros pour laquelle le coût de l'appel était partagé entre l'appelant (tarif local) et le propriétaire du numéro azur[2].

Numéros et tarifs[modifier | modifier le code]

Les numéros français à 10 chiffres commençant par 0810 et 0811 étaient des numéros pour lesquels le coût de la télécommunication est égal au prix d'une communication locale pour l'appelant, depuis un poste fixe ou mobile.

Numéro Azur est une appellation commerciale (marque) de France Télécom / Orange.

Pour le propriétaire de ce type de numéro, l'inconvénient majeur est que plus le volume d'appels est conséquent plus il y a risque de considérablement augmenter sa facture téléphonique[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Réforme numéros spéciaux : Les numéros gratuits ne sont plus surtaxés depuis un mobile clubic.com
  2. a et b « Numero azur : tout sur le numéro 0 800 azur », sur www.0800.comprendrechoisir.com (ComprendreChoisir.com) (consulté le 21 octobre 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]