Novella (genre littéraire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Novella.

Une novella est un roman, donc un genre littéraire, rédigé en prose, habituellement court, où tous les événements sont reliés à un seul événement principal et dont la finale est normalement lente.[réf. nécessaire]

La novella, du point de vue longueur, se situe entre la nouvelle et le roman.

Origine[modifier | modifier le code]

Au début, la plupart des novellas ont été publiées dans des collections de nouvelles[1]. Au XIXe siècle, la nouvelle était la forme privilégiée pour les récits policiers, fantastiques et science-fictionnels[2]. À l’époque l’orthotypographie causait des problèmes aux typographes[1],[3] et aux éditeurs ; la novella était trop longue ou trop brève pour être publiée seule[1]. Sous 80 000 signes, le dos du livre devenait trop fin pour qu’on puisse y placer du texte, au-dessus de 250 000 signes, le prix n’était plus facilement accessible au public pour le produit livré[3]. Les éditeurs se trouvaient devant un dilemme[réf. souhaitée].

La novella a donc fait son entrée comme un « faux format » que les typographes et les éditeurs ont créé pour le distinguer des nouvelles et des romans[réf. souhaitée]. Puis certains éditeurs se sont entendus sur un minimum et un maximum de signes identifiant la novella[réf. souhaitée]. Pour eux, le terme « novella » désigne un texte compris entre 17 000 et 40 000 mots (soit, à peu près, 100 000 à 250 000 signes)[4]. « Micronouvelle », « novella » ou « twittérature » correspondent à une convention utilisée par les éditeurs pour désigner la longueur d’un récit[2][pertinence contestée].

Toutefois, le concept de la novella n’est pas spécifiquement anglo-saxon, puisque la littérature russe publie le « povest » équivalent. Paradoxalement, un « povest » traduit en français est presque toujours qualifié de « roman[3] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « La novella enfin considérée par les éditeurs ? », sur www.enviedecrire.com (consulté le 29 mars 2017).
  2. a et b « La longueur d'un récit | Monde Fantasy », sur www.monde-fantasy.com (consulté le 29 mars 2017).
  3. a, b et c Menolly, « Ode à la novella », sur Métier : éditeur, (consulté le 29 mars 2017).
  4. « Mois de la novella ! », sur nouvellessfff.blogspot.ca (consulté le 30 mars 2017).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :