Nouveau paradigme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nouveau Paradigme)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la philosophie image illustrant le New Age
Cet article est une ébauche concernant la philosophie et le New Age.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

« Nouveau paradigme» est une expression de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle utilisée par des auteurs populaires, et notamment vulgarisée dans des magazines, invitant à une nouvelle représentation du monde dans les domaines les plus divers, management[1], alimentaire[2], économie[3], religion[4], finances[5], société[6]. Le concept a été abondamment repris dans le courant New Age.

Les nouveaux paradigmes, qui participent d'une sorte de « réenchantement du monde », entendent se démarquer des « anciennes » visions matérialistes et déterministes inspirées par la science, dont les limites jadis identifiées comme telles seraient, pour les auteurs sus-cités, désormais dépassées. La remise en cause du déterminisme par la théorie du chaos ou encore la vision « holographique » de la réalité qu'inspirent les fractales, sont des exemples de ce que l'on range communément dans les nouveaux paradigmes. Les notions de matière, réalité, vie, intelligence, pensée, vérité... sont des exemples de concepts changeants au gré de l'évolution des paradigmes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Gagnon,Jean-Pierre Girard,Stéphan Gervais, Le mouvement coopératif au cœur du XXIe siècle, PUQ, (présentation en ligne), p. 47
  2. Gabriel Cousens, Alimentation, science et spiritualité: Se nourrir au XXIe siècle, Fernand Lanore, (présentation en ligne), p. 31
  3. OCDE, Études économiques de l'OCDE, OCDE, (présentation en ligne), p. 65
  4. Udo Schaefer, L'histoire du salut et changement de paradigme:, AEB, (présentation en ligne), p. 62
  5. Philippe Herlin, Finance : le nouveau paradigme, Eyrolles, (présentation en ligne)
  6. Alain Touraine, Un nouveau paradigme: pour comprendre le monde d'aujourd'hui, LGF, (présentation en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]