Nooitgedacht (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nooitgedacht
Région d’origine
Région Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,38 m à 1,63 m
Robe Généralement grise, bai, alezan ou rouan

Le Nooitgedacht (afrikaans : Nooitgedachter) est une race de petits chevaux de selle, originaire d'Afrique australe. Il s'agit d'une race rare, employée en équitation de loisir.

Histoire[modifier | modifier le code]

En afrikaans, ces chevaux sont nommés Nooitgedachter ou Nooitgedachtperd[1]. La race trouve son origine dans une entreprise de caractérisation des chevaux sud-africains, menée à partir de la fin de l'année 1947[2]. En , le poney Basuto est choisi par le département de l'agriculture sud-africain pour ses qualités d'adaptation et de rusticité[2].

Le Nooitgedacht est une race créée de façon artificielle dans la ferme expérimentale de Nooitgedacht, au Sud-Est du Transvaal[3], à laquelle la race doit son nom (Nooitgedacht, signifie « jamais imaginé »)[4], en premier lieu à partir du poney Basuto[3]. Des croisements sont menés pour obtenir un animal adapté aux conditions climatiques locales[3]. L'étalon fondateur du Nooitgedacht, Vonk, est un Basuto à l'origine de tous les Nooitgedachter actuels[4]. Des croisements sont également pratiqués avec le cheval arabe, des demi-sang arabes et le Boer. L'étalon Nooitgedachter nommé Mac, né en 1958 a eu une influence considérable sur le développement de la race.

Une association de la race est créée en 1968[3], mais le Nooitgedacht n'est officiellement reconnu en Afrique du Sud que huit ans plus tard, en 1976[4]. En , la ferme de Nooitgedacht organise une vente publique d'animaux qui permet à la race de se répandre[4]. La sélection de la race passe entièrement entre les mains de l'association d'éleveurs, qui compte 60 membres en 1979.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un petit cheval de selle élégant, mais solide, compact et porteur, avec une ossature qualiteuse. La taille doit être comprise entre 1,38 m et 1,63 m[4]. Les pieds sont très solides et ne demandent généralement pas de ferrure[4]. Le dos est court, l'épaule bien formée[4].

La robe est généralement grise, baie, alezane ou rouanne[4]. Les robes pie et tachetées sont interdites[4].

Le Nooitgedacht est rustique et ne demande que peu d'entretien[4].

Intelligent, il est doté d'un excellent tempérament. De bonne composition, il est affectueux envers les personnes[4].

Le Nooitgedacht a fait l'objet d'une étude visant à déterminer la présence de la mutation du gène DMRT3 à l'origine des allures supplémentaire : l'étude de 14 sujets a permis de détecter la présence de cette mutation chez 21,4 % d'entre eux, ainsi que de confirmer l’existence de chevaux avec des allures supplémentaires parmi la race[5].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Son endurance en tant que cheval de selle est appréciée[4]. Il est monté en saut d'obstacles, gymkhana, et en équitation de loisir[4].

Il excelle également au jeu de polo. Il est employé souvent dans les réserves pour patrouiller dans les secteurs dangereux.

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Avec 400 individus recensés, la race est considérée comme rare[3]. L'étude menée par l'université d'Uppsala, publiée en pour la FAO, le signale comme une race régionale transfrontière de l'Afrique, en danger d'extinction[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. DAD-IS.
  2. a et b « The Nooitgedachter Horse », sur co.za (consulté le ).
  3. a b c d et e Rebts 2017, p. 59.
  4. a b c d e f g h i j k l et m Rebts 2017, p. 60.
  5. (en) M. Promerová, L. S. Andersson, R. Juras et M. C. T. Penedo, « Worldwide frequency distribution of the ‘Gait keeper’ mutation in the DMRT3 gene », Animal Genetics, vol. 45, no 2,‎ , p. 274–282 (ISSN 1365-2052, DOI 10.1111/age.12120, lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 62 ; 95.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Boyazoglu 1975] J.-G. Boyazoglu, Le cheval de Nooitgedacht, (lire en ligne)
  • [Rebts 2017] Marie-Eve Rebts, « Le Nooitgedacht, une jeune race », Cheval Magazine, no 543,‎ , p. 59-60
  • [van der Merwe et Martin 2002] (en) F.J. van der Merwe et J. Martin, « Four Southern African Horse Breeds », Animal Genetic Resources Information, vol. 32,‎ , p. 57–72 (ISSN 1014-2339 et 2076-4022, DOI 10.1017/S1014233900001565, lire en ligne, consulté le )