Christine Adamo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Noir austral)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Adamo.
Christine Adamo
Naissance (50 ans)
Drapeau de la France France
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Christine Adamo, née le en France, est une écrivaine française issue du monde scientifique ; ses deux premiers romans policiers ont un fond scientifique marqué.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chercheuse spécialisée dans les sciences environnementales, elle participe à l’élaboration, entre 1997 et 2000, d’un parc naturel pour le cœlacanthe, aux Comores.

Elle se lance dans l'écriture en 2005.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans policiers[modifier | modifier le code]

Requiem pour un poisson (2005)[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Il met en scène une jeune parisienne, Marie, qui se retrouve plongée dans la dangereuse histoire de la découverte d'un poisson fossile à l'origine de l'espèce humaine, le cœlacanthe[1]. Le cœlacanthe est un poisson très étrange. D'un côté, cette espèce extrêmement ancienne est peut-être le chaînon manquant entre la terre et la mer. De l'autre, tous les scientifiques pensaient qu'il avait disparu bien avant l'extinction des dinosaures. Et puis, un jour de 1938, un pêcheur sud-africain attrape un spécimen dans l'un de ses filets. Mais est-ce réellement le fameux cœlacanthe? Le monde de la science se passionne soudain pour l'animal. Qui sera le premier à retracer les origines de l'humanité? Vols, mensonges, tricheries... meurtres? Et pourquoi Marie, jeune parisienne qui ne songe qu'à attendre tranquillement la naissance de son enfant, se retrouve-t-elle soudain impliquée dans cette histoire?

De l'Afrique aux Comores ou à la Sulawesi, de Londres à Paris, le monde de l'ichtyologie ressemble soudain à un angoissant thriller.

Éditions[modifier | modifier le code]
Prix[modifier | modifier le code]

En 2005, Requiem pour un poisson a été sélectionné dans la cadre de différents prix, notamment le Prix du polar européen et le Prix SNCF du polar.

Noir austral (2006)[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Il raconte de façon croisée deux périples qui se rejoignent : l'odyssée d'une tribu d'Aborigènes d'Australie depuis leur traversée du détroit de Sunda, il y a 70 000 ans, jusqu'à nos jours, et l'histoire d'une jeune australienne, Liz, qui part en France à la recherche de ses origines. Le livre commence avec le long voyage d'une tribu d'Aborigènes australiens qui, 70 000 ans avant notre ère, traverse le détroit de Sunda vers ce qui deviendra l'Australie. Le périple est chaotique, chargé de cadavres et de conflits. Contre les autres espèces mais aussi, au fil des siècles, contre l'évolution climatique... puis contre de nouveaux arrivants, occidentaux ceux-là, les Ventres-de-Poissons, les Blancs.

À cette première intrigue se mêle une seconde, contemporaine cette fois, celle de Liz, une jeune australienne qui part en France à la recherche de ses origines. Mais derrière une apparence de carte postale, le charmant village provençal dans lequel sa mère semble avoir vécu est loin d'être ce qu'il paraît. Et lorsqu'on tente de la noyer dans la mare attenante à sa maison, puis lorsqu'elle trouve un cadavre dans cette même mare, Liz commence à se poser des questions. L'a-t-on suivie depuis Sydney? Et ce passé si lointain et si présent à la fois va-t-il encore longtemps la hanter?

Éditions[modifier | modifier le code]
Prix[modifier | modifier le code]

En 2006, Noir austral a été sélectionné dans le cadre de différents prix, notamment le Prix Michel-Lebrun.

Web mortem (2009)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]