Nitish Kumar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nitish Kumar (cropped).JPG

Nitish Kumar, né le , est un homme politique indien, membre du Janata Dal. Il est ministre en chef du Bihar de 2005 à 2014 et depuis février 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre du Janata Dal, Nitish Kumar est membre du gouvernement indien, comme ministre de l'agriculture de 1998 à 1999 et de 2000 à 2001, des transports terrestres de 1998 à 2000 et des chemins de fer de 2001 à 2004, dans le cabinet d'Atal Bihari Vajpayee.

En novembre 2005, il est élu ministre en chef du Bihar, fonction qu'il conserve jusqu'en mai 2014, date à laquelle il remet sa démission, après l'échec de son parti aux élections législatives indiennes. Cependant, il retrouve son poste de chef du gouvernement du Bihar dès le .

Il se fait aimer des Biharis, habitués par les régimes précédents à avoir de faibles attentes. Son gouvernement procède à la nomination de 100 000 enseignants dans les écoles, veille à ce que les médecins travaillent dans des centres primaires de santé, et s'occupe aussi de l'électrification des villages[1], du pavage des routes, de réduire de moitié l'analphabétisme des femmes, de tourner la page de l'État de non-droit en réprimant les criminels et de doubler le revenu moyen des Biharis[2]. Le taux de croissance cumulative du produit intérieur brut du Bihar au cours de son mandat est le plus élevé par rapport aux autres États à cette même période.[réf. nécessaire]


Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nitish Kumar's development agenda makes waves in Bihar », Lok Sabha Elections 2009, Sify News,‎ (lire en ligne)
  2. William Antholis, « New Players on the World Stage: Chinese Provinces and Indian States », Brookings Institution, (consulté le 12 novembre 2015)