Nissan Spivak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nissan Spivak
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Nissan Spivak (né en 1824 dans l'Empire russe, dans l'actuelle Lituanie et mort en 1906 Czernowitz, en Autriche-Hongrie, dans l'actuelle Ukraine) était un chantre et compositeur juif russe. Son prénom apparaît dans les sources sous trois formes : Nissan, Nisson ou plus familièrement Nissi.

Éléments biographiques[modifier | modifier le code]

Né en 1824 aux environs de Vilnius[1],[2],[3], Nissan Spivak arrive encore enfant à Bălți en Bessarabie où il commence à exercer comme chantre sous le surnom de Nissi Belzer (« de Beltz' », forme russe de Bălți). Il continue sa carrière à Chișinău[4] puis, à partir de 1877, à Berdytchiv (dans l'actuelle Ukraine).

Dans son enfance, il eut un accident qui endommagea sa voix, mais il se fit une grande réputation comme compositeur et maître de chœur. C'est précisément son handicap vocal qui l'amena à développer une musique synagogale originale, dans laquelle le chœur n'avait plus la simple fonction d'accompagner ou de répondre à l'officiant, mais se voyait assigner de longs ensembles — avec des solos et des duets — réduisant le rôle du chantre. Nissan Spivak attira de nombreux disciples à Berdytchiv, et emmena ses choristes dans d'autres centres, y compris au sein des « cours » hassidiques.

Il mourut à 82 ans à Czernowitz en Bucovine, autre important centre de vie culturelle et spirituelle juive de l'Europe de l'Est, alors en Autriche-Hongrie.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]