Schempp-Hirth Nimbus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nimbus (planeur))

Le Schempp-Hirth Nimbus est un planeur conçu par Klaus Holighaus.

Nimbus-1[modifier | modifier le code]

Klaus Holighaus a utilisé pour le prototype Nimbus-1 le fuselage du Cirrus et a effectué un travail de guidage semblable. Le prototype du Nimus-1 a volé pour la première fois en 1969.

Ce planeur manquait cependant d'efficacité au niveau du gouvernail de direction. Les actions du pilote sur le gouvernail de direction ne permettaient pas de modifier instantanément la trajectoire. Une pression sur la gauche ou sur la droite du gouvernail n'empêchait pas le planeur de continuer, l'espace de quelques secondes, sa trajectoire initiale. N'étant pas muni d'aérofreins, cela rendrait extrêmement difficiles les atterrissages de ce prototype. Ce dernier a, d'ailleurs, été endommagé à de nombreuses reprises.

En dépit de ses problèmes et limites techniques, le planeur a réalisé des vols marquants pour l'époque avec une meilleure finesse de 51:1 avec 90 km/h et un plus faible taux de chute de seulement 0,43 m/s.

Le pilote américain George Moffat a ainsi volé sur le Nimbus-1 en 1970 en vue du titre de champion du monde dans les Marfa au Texas. Malgré de grands problèmes de maniement, liés au gouvernail, il est parvenu à obtenir la première place.

Un seul planeur de ce type a été construit.

Tous les Nimbus ont une envergure supérieure à 20 mètres (Classe Open Course) excepté le Mini Nimbus (15 mètres).

Sources[modifier | modifier le code]