Schempp-Hirth Nimbus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Nimbus (planeur))

Le Schempp-Hirth Nimbus était un prototype de planeur de classe FAI Open, conçu par Klaus Holighaus et fabriqué par Schempp-Hirth. Son premier vol a été effectué en 1969.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Nimbus, ou également appelé le Schempp-Hirth HS-3 Nimbus, était un prototype de planeur qui servit de base pour les autres planeurs Nimbus qui suivirent, le Nimbus-2 étant le suivant.

Pour ce prototype, Klaus Holighaus utilisa le fuselage du Cirrus comme base et développa une nouvelle voilure, en 3 partie, pour une envergure totale de 22 mètres. Le planeur vola pour la première fois en 1969[1].

Dû à un effet du gouvernail trop faible et l'absence d'aérofreins, l'aéronef était difficile à manœuvrer et à faire atterrir. Ce dernier a, d'ailleurs, été endommagé à de nombreuses reprises.

En dépit de ses problèmes et limites techniques, le planeur réalisa des vols marquants malgré ses difficultés, avec une des meilleures finesses de son époque, de 51:1 à 90 km/h, et un taux de chute minimum de seulement 0,43 m/s.[2]

Le pilote américain George Moffat vola sur le Nimbus-1 en 1970 en vue du titre de champion du monde dans les Marfa au Texas. Malgré de grands problèmes de maniement, liés au gouvernail, il parvint à obtenir la première place.

Un seul planeur de ce type a été construit et servit de base pour les Nimbus suivants.

Tous les Nimbus qui suivirent, possédèrent une envergure supérieure à 20 mètres (Classe Open Course), excepté le Mini Nimbus (15 mètres).

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 🔎 Schempp-Hirth Nimbus : définition et explications », sur Techno-Science.net (consulté le )
  2. Martin Library Genesis, Sailplanes, Königswinter, Germany : EQIP, (ISBN 978-3-9806773-4-9, 978-3-9807977-4-0 et 978-3-9808838-1-8, lire en ligne)