Nils Dencker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nils Dencker
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
LundVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinction

Nils Jonas Dencker (né le à Lund) est un mathématicien suédois qui travaille notamment dans le domaine des équations aux dérivées partielles.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Dencker est titulaire d'un doctorat en 1981 à l'Université de Lund sous la supervision de Lars Hörmander avec une thèse intitulée « On the Propagation of Singularities for Pseudo-differential Operators of Principal Type »[1],[2]. En tant que chercheur post-doctoral, il était de 1981 à 1983, instructeur Moore au Massachusetts Institute of Technology et il a été ensuite professeur à l'Université de Lund.

Travaux[modifier | modifier le code]

En 2005, il a reçu le Clay Research Award pour sa solution complète[3] d'une conjecture de François Trèves et Louis Nirenberg datant de 1970, une condition nécessaire et suffisante (appelée Condition "") de l'art géométrique en établissant qu'un opérateur pseudo-différentiel de type principal peut être résolu localement. La nécessité de la condition avait déjà été prouvée, en dimension 2 par R. Moyer (1978) et dans le cas général par L. Hörmander (1981). La preuve de Dencker offre également une explication concernant la découverte surprenante de Hans Lewy (Exemple de Lewy, 1957) d'une équation aux dérivées partielles linéaire qui n'admet pas de solutions au sens des distributions.

Dencker a également examiné la propagation des singularités des équations aux dérivées partielles, avec des applications, par exemple, concernant la biréfringence de la lumière polarisée.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2008, il était conférencier invité au Congrès européen de mathématiques à Amsterdam (The solvability of differential equations). 2010, il a été conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Hyderabad (The solvability of differential equations)[4]. Il est fellow de l'American Mathematical Society[5] et il a été élu membre de l'Académie royale des sciences de Suède en 2008.

Il a été président de la Société suédoise de mathématiques (2008). En 2003, il a reçu le Prix Gaarding.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Nils Dencker », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. (en) Nils Dencker, On the propagation of singularities for pseudo-differential operators of principal type, Lund,
  3. The resolution of the Nirenberg-Treves Conjecture, Annals of Mathematics, Vol. 163, 2006, P. 405-444
  4. « Invited speakers at ICM2012 »
  5. List of Fellows of the American Mathematical Society, retrieved 2012-11-10.
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Nils Dencker » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]