Nikon F401

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nikon F401

Le Nikon F401 ést un appareil de photo fabriqué par la société Nikon. Il fut commercialisé de 1987 à 1989. Bien que parfois mal jugé par la presse en raison d'un nombre très limité de fonctions par rapport au premier réflex autofocus Nikon grand public le F-501, cet appareil a apporté de nombreuses évolutions par rapport à ce dernier, notamment la mesure matricielle (héritée du célèbre FA, mais limitée à 3 zones) avec CPU central et dans l'objectif afin de déterminer automatiquement quelles que soient les conditions de luminosité le meilleur couple vitesse/diaphragme. Ce type de mesure de la lumière est encore rare en 1987. Il intègre également un module AutoFocus plus sensible et plus rapide que celui du F-501, l'AM 200. La mise au point manque toutefois encore de rapidité. Il est également le premier réflex Nikon à bénéficier d'un flash intégré à mesure TTL capable de doser au mieux lumière artificielle et lumière ambiante. Décrié par certains utilisateurs, l'affichage des fonctions dans le viseur est certes très sommaire mais d'une très grand simplicité d'utilisation : un voyant vert indique si la netteté est optimale, et trois indications rouges ( -, + et O) indiquent une sous-exposition, une sur-exposition ou une exposition correcte. Les valeurs de vitesse et de diaphragme peuvent être sélectionnées manuellement via deux molettes très pratiques protégées par une plaque de plastique transparent.

Cet appareil permet d'utiliser également une mesure de la lumière plus classique à pondération centrale lorsqu'il est utilisé en mode manuel ou que le bouton de mémorisation d'exposition est pressé.

Ses autres caractéristiques techniques sont assez classiques mais d'un niveau honorable avec notamment une vitesse d'obturation maximale de 1/2000s, largement dans la moyenne des appareils de l'époque.

Contrairement à une idée répandue à tort qui laisse penser que cet appareil ne fonctionne qu'en tout automatique, cet appareil était un excellent moyen de débuter sérieusement la photo et se révélait à la fois très précis et endurant, ses seuls gros défauts étant un bruit de fonctionnement élevé et l'absence de prise pour déclencheur souple.

Lien interne

Nikon

Références[modifier | modifier le code]